Séparer deux pièces

Délimiter l’espace dédié à la cuisine et à la salle à manger, matérialiser un coin lecture dans un salon, créer un espace dressing dans une chambre... Comment séparer deux pièces sans les cloisonner totalement ? Apprenez à jouer sur les couleurs et les ambiances, et utiliser les meubles comme séparation entre deux pièces.

 

Séparation de pièces : des meubles pour délimiter sans fermer

Pour séparer deux espaces de vie sans dresser une cloison, plusieurs solutions existent. La première et la plus simple à mettre en place : utiliser un ou plusieurs meubles comme séparation de pièce. Un paravent ou une étagère haute permettent par exemple de délimiter simplement un salon et une salle à manger, ou de structurer un coin nuit dans un studio. Avantage majeur : ces meubles se déplacent facilement, vous permettant de moduler l’espace comme vous le souhaitez.

Choisissez une étagère ajourée afin qu’elle ne fasse pas obstacle à la lumière. Par ailleurs, rappelez-vous que le meuble sera visible de face et de dos, selon l’endroit de la pièce où vous vous trouverez. Préférez par conséquent un modèle esthétique, jouant sur les formes et les matières, afin que l’étagère soit décorative et agréable à admirer peu importe la pièce où vous vous trouvez. Le design épuré de la bibliothèque Box, le charme brut de la bibliothèque Masters ou l’originalité de la bibliothèque Quebec, associant le bois et le métal, vous permettront de créer une séparation entre vos pièces avec élégance.

 

Autre possibilité, vous pouvez utiliser du mobilier de styles différents pour créer un contraste entre un espace et l’autre. Cuisine rustique et salle à manger décorée dans un esprit loft, salon scandinave et coin lecture baroque : à vous de choisir les ambiances qui vous plaisent et d’adapter les meubles pour bien distinguer les deux pièces.

Idée séparation pièce

 

Séparer deux pièces en jouant sur les couleurs

Sans meubles ni accessoires, il est possible de séparer deux pièces en jouant uniquement sur les formes et les couleurs. Peinture ou papier peint aux couleurs contrastantes, jeu de motifs et de matières au sol : la tendance est à la dissociation visuelle.

Plusieurs points de vigilance cependant : les couleurs doivent détonner tout en restant harmonieuses. Évitez par exemple d’accoler une armoire rustique en chêne et une console laquée ultra moderne, les deux styles s’accordant assez mal. Bannissez aussi l’association tapisserie fleurie et papier peint à rayures pour éviter la surcharge de motifs et de couleurs.

Fermer l’espace, mais pas totalement

Plus radicales, certaines solutions existent pour séparer deux pièces sans mur ni porte, mais avec quelques aménagements.

Meuble séparation pièce

Installer une verrière d’intérieur

 Particulièrement tendance, elle scinde l’espace en deux tout en laissant passer la lumière et en offrant un regard d’une pièce à l’autre. Industrielle, moderne, rustique lorsqu’elle est associée à du bois, elle s’adapte à la plupart des intérieurs.

Opter pour les cloisons coulissantes

 Cette solution fait également de plus en plus d’adeptes. Occultants, en bois ajouré ou en verre fumé ; les modèles offrent plusieurs degrés de cloisonnement et vous permettent de vous isoler ou d’ouvrir l’espace à votre guise.

S’équiper d’un bar

 Solution idéale pour délimiter un espace cuisine sans le fermer totalement : créer un bar ou un comptoir. Ainsi, la pièce reste ouverte tout en étant cloisonnée, le bar se transforme en table ou en plan de travail dès que vous le souhaitez, et la pièce gagne en convivialité et en luminosité.

Les rideaux et stores

 Plus fluides et plus chaleureux qu’une cloison, plus occultants qu’une verrière, les rideaux et stores s’invitent dans nos intérieurs pour délimiter deux espaces. Rideau en velours pour une ambiance feutrée, stores à lamelles verticales pour laisser passer la lumière mais pas les regards, rideaux en voile pour estomper les frontières : les possibilités sont quasiment infinies.

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !