TENDANCE - Artisanal, éclectique et hyper décoré
#Tendances

TENDANCE - Artisanal, éclectique et hyper décoré

18 mars 2022

Avec le bureau de tendances Francq Colors, Henders & Hazel est toujours à la recherche des dernières tendances en aménagement intérieur. Chez nous, vous trouvez les couleurs, les formes et les ambiances du moment.

Le bureau de tendances qualifie “The Chamber” comme l’une des tendances du moment. Nous vous expliquons comment celle-ci s’applique dans le design intérieur.

Le mot “chambre” nous fait immédiatement penser à une pièce fermée remplissant une fonction déterminée. Pensez par exemple à une « chambre d’écho » sur les réseaux sociaux dans laquelle tout le monde partage les mêmes opinions et se plaît à les partager. Peu importe que les conséquences soient positives ou négatives, on s’attarde souvent dans cette chambre, dans cette mentalité fermée. Cette tendance se traduit de la même manière en design intérieur : vous voulez aller de l’avant, mais vous revenez en arrière, sur des expériences passées. Vous rêvez à un passé meilleur, à une image faussée de périodes révolues. En quelque sorte, la nostalgie vous colle à la peau comme de la super glu. Il est peut-être vraiment temps de l’accepter.

En utilisant « nostalgie » et « design intérieur » dans une même phrase, on pense immédiatement aux matériaux naturels locaux dans des teintes minérales, à l’artisanat préindustriel et aux pièces richement décoréesRetour aux sources, mais avec une touche de modernité : nous sommes dans une réalité post-moderne dans un monde ouvert, mais fascinés par une image irréaliste d’un monde meilleur. Avec cette tendance, nous tendons vers la parfaite imperfection. Cette tendance est en équilibre précaire sur la corde très fine tendue entre le présent et le passé et essaie de réconcilier les deux. Avec succès.

Comment cette tendance s’exprime-t-elle concrètement en design intérieur ? Par les motifs floraux que même les mamies trouvent démodés, avec le métal brossé à la main, les touches de bois abîmées manuellement, et les tissus en fibres naturelles. Résultat ? Une approche moderne respectueuse de l’environnement avec une touche de nostalgie. La personnalisation devient la référence. Cela se voit dans les multiples usages des formes irrégulières et des textures brutes qui créent du contraste. La palette de couleurs tend vers une impression naturelle, avec des teintes terreuses comme les différentes nuances de brun, rouge foncé intense et vert mousse. Les tons verts et blanc chaud sont des couleurs tendance éclectiques qui, d’une part, s’associent facilement avec d’autres couleurs et d’autre part, sont le symbole d’espoir, de détente et de calme. Et voyez au final ce que dégage cette tendance : artisanat, calme et un véritable clin d’œil à un passé meilleur.