Cinq bonnes raisons de choisir un buffet pour son salon

Cinq bonnes raisons de choisir un buffet pour son salon

18 février 2022

Le buffet de salon est un meuble aussi pratique qu’élégant. Buffet bas, buffet double-corps, buffet vitrine, ce meuble offre de beaux espaces de rangement tout en affirmant le style déco de votre salon.

Le buffet de salon : le meuble de rangement par excellence

Le buffet de salon est le meuble de rangement idéal pour la vaisselle, les Blu-Ray et DVD, les jouets des enfants ou encore les plaids. Avec ses placards, ses tiroirs, ses niches, ce meuble est une pièce incontournable du salon qui permet de stocker toutes les affaires du quotidien et de faire place nette. Buffet bas, buffet haut, buffet d’angle, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les surfaces. Le choix du buffet est en effet conditionné par l’espace disponible dans la pièce. Selon leurs dimensions, les buffets permettent de disposer d’un volume de rangement plus ou moins conséquent. Outre la taille du meuble, il convient également de choisir son buffet en prenant en compte ses qualités esthétiques. Forme, matériau, couleur, à vous de trouver le buffet qui embellira votre salon.

✓ A lire aussi : Quels meubles de rangement pour le salon ?

Le buffet de salon idéal ? C’est le mix entre praticité et design. Il doit s’intégrer parfaitement à la déco et faire oublier sa vocation de meuble de rangement.

Jacqueline
Concept manager

Le buffet de salon : une vraie plus-value pour sa déco

Si pour nombre d’entre nous le buffet est avant tout envisagé comme un meuble de rangement pratique, il joue aussi un rôle déterminant dans la décoration du salon. Dans un salon, un beau buffet saura se faire remarquer. Au-delà de sa fonction de rangement, le buffet s’impose donc comme un élément de décoration à part entière. Ce meuble est un élément central dans l’aménagement du salon, au même titre qu’un canapé. Un buffet bien intégré dans le salon permet d’affirmer le style de la pièce. Buffet design, buffet industriel, buffet chic, à chaque intérieur correspond un buffet. Si le meuble se distingue par son style, ses matériaux et ses lignes élégantes, il est également un faire-valoir. Le buffet saura mettre en avant vos plus beaux bibelots ; de votre vase préféré à votre plus beau cadre photo. Au-dessus d’un buffet bas, un beau tableau sera parfaitement mis en valeur alors qu’un large miroir fera forte impression et permettra d’agrandir la pièce. Dans un buffet haut, les niches permettent, quant à elles, d’exposer vos pièces de vaisselle les plus remarquables ou de mettre en lumière une jolie plante verte. 

La variété des buffets de salon

Buffet bas ou enfilade

Le buffet bas, aussi appelé enfilade, est un des buffets que l’on retrouve le plus communément dans les salons. Avec une hauteur comprise entre 70 et 90 cm, il offre un bel espace de rangement tout en restant assez discret.

 

Buffet haut

Plus imposant, le buffet haut – aussi appelé buffet double-corps – associe un buffet haut au-dessus de l’enfilade. Ce type de buffet aux dimensions généreuses est à privilégier dans les grandes pièces puisque sa hauteur peut atteindre 160 à 180 cm. S’il est imposant, il offre en revanche de nombreux espaces de rangement (tiroirs, placards) mais aussi des niches pour mettre en valeur un bibelot ou une plante.

 

Buffet vitrine

Les buffets vitrine désignent des buffets bas ou des buffets hauts pourvus de façades en verre. Ces placards aux portes vitrées permettent de mettre en valeur les plus belles pièces de votre vaisselle.

 

Buffet bar

Ce buffet de salon a une conception un peu particulière puisqu’il est doté de rangements spéciaux pour suspendre des verres ou coucher des bouteilles. Certains modèles sont pourvus d’une porte principale qui peut servir de plateau. C’est un buffet mi-haut et peu profond.

Pour qu’un buffet s’intègre parfaitement dans un salon, il convient de privilégier les bons matériaux et les bonnes couleurs pour que le meuble se fonde dans le décor. Au-delà de l’aspect esthétique, le choix de matériaux de qualité garantit la durée de vie du meuble et sa facilité d’entretien.

  • Le bois massif : noble, élégant et robuste, il est facile à entretenir. Le choix de l’essence de bois permet de définir la couleur du meuble ;
  • Le bois laqué : plus moderne et brillant, il s’entretient facilement mais prend plus facilement la poussière. Il a également tendance à se rayer plus facilement ;
  • Métal : ce matériau extrêmement résistant nécessite peu d’entretien.

✓ A lire aussi : 4 conseils pour bien choisir ses meubles et optimiser l’espace

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

Les tiroirs d’un buffet permettent aussi bien de ranger des documents que des clés pour les avoir toujours à portée de main. On peut aussi y ranger des couverts en y intégrant des organiseurs ou range-couverts. Pour des fermetures silencieuses, optez pour le système soft-closing. Les tiroirs d’un buffet permettent aussi bien de ranger des documents que des clés pour les avoir toujours à portée de main. On peut aussi y ranger des couverts en y intégrant des organiseurs ou range-couverts. Pour des fermetures silencieuses, optez pour le système soft-closing.
Les placards sont la plupart du temps dotés de portes battantes. Les placards sont ensuite équipés d’une, deux, voire trois tablettes pour organiser l’espace de rangement. On peut aussi trouver des buffets munis de placards avec des portes coulissantes. Cette solution est idéale pour les petits espaces puisqu’il n’y a aucune gêne à l’ouverture. Les placards sont la plupart du temps dotés de portes battantes. Les placards sont ensuite équipés d’une, deux, voire trois tablettes pour organiser l’espace de rangement. On peut aussi trouver des buffets munis de placards avec des portes coulissantes. Cette solution est idéale pour les petits espaces puisqu’il n’y a aucune gêne à l’ouverture.
Les niches sont des espaces non fermés qui permettent de ranger des objets du quotidien ou d’exposer des objets déco depuis son buffet. Les niches peuvent être compartimentées à l’aide d’étagères pour optimiser l’espace de rangement. Aujourd’hui, certains buffets sont également pourvus de rétroéclairage à LED dans les niches. Une excellente idée pour mettre en valeur sa déco. Les niches sont des espaces non fermés qui permettent de ranger des objets du quotidien ou d’exposer des objets déco depuis son buffet. Les niches peuvent être compartimentées à l’aide d’étagères pour optimiser l’espace de rangement. Aujourd’hui, certains buffets sont également pourvus de rétroéclairage à LED dans les niches. Une excellente idée pour mettre en valeur sa déco.

H&H vous accompagne

Quel style de buffet de salon choisir ?

Pour s’assurer que le buffet de salon s’intègre parfaitement dans la pièce, il faut veiller à choisir le bon coloris et les bons matériaux. Dans un salon moderne, mieux vaut opter pour un buffet design avec des formes contemporaines. Dans un intérieur industriel, on privilégie les buffets de salon qui font la part belle au bois massif et au métal.

Comment choisir le type de buffet pour son salon ?

Il existe différentes formes ou gabarits de buffet de salon. Dans un petit espace, il est mieux de privilégier un buffet bas qui offre du rangement sans être trop imposant. Un buffet double corps associe buffet bas et buffet haut. Il offre beaucoup de rangement mais s’avère plus imposant tant en hauteur qu’en largeur.

Portes battantes ou portes coulissantes, lesquelles sont les plus pratiques ?

Les portes battantes sont très pratiques et simples d’utilisation grâce à leurs charnières. Mais elles nécessitent un espace de débattement suffisant en face du buffet lors de leur ouverture. Si cet espace manque, des portes coulissantes sont d’une excellente alternative puisque ces portes se « chevauchent » lors de leur ouverture et ne nécessitent ainsi pas de place devant le meuble.

Peut-on utiliser son buffet de salon comme meuble télé ?

Le buffet de salon est un meuble polyvalent, vous pouvez donc l’utiliser en tant que meuble télé. Dans le cas d’un buffet bas, veillez à choisir un meuble assez bas pour être à hauteur et pouvoir regarder la télévision confortablement. Dans un buffet double corps, pensez à vérifier qu’un espace est suffisant pour accueillir votre téléviseur.

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées