La vitrine, un meuble qui montre et qui se montre
Jacqueline

La vitrine, un meuble qui montre et qui se montre

par Jacqueline 28 janvier 2019

Le meuble de vitrine version 2017 affiche un style résolument plus moderne. Où l’installer chez soi et comment bien le mettre en valeur ?

Servant traditionnellement à exposer des objets de collection, le meuble vitrine est un grand classique des intérieurs. Sa version 2017, loin du style poussiéreux des vitrines de nos arrières grands-parents (ou de certains musées), se veut résolument moderne et s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles de déco. Comment intégrer le meuble vitrine et quels sont les conseils à suivre pour qu’il se marie harmonieusement avec votre intérieur ?

 

 

-

Le meuble vitrine s’invite dans toutes les pièces

Différant de son ancien style traditionnel, le meuble de vitrine s’est complètement réinventé et trouve parfaitement sa place dans les intérieurs modernes, dans toutes les pièces ou presque. Dans la cuisine ou la salle à manger, le meuble de vitrine se mue en élégant vaisselier et abritera votre plus belle vaisselle et pourquoi pas votre linge de cuisine. La présence de vitrage vous aidera à savoir rapidement où est rangée chaque pièce, à l’image des élégants modèles de vitrines Deux portes Santorini.

Dans le salon ou l’espace bureau, le meuble de vitrine se fait étagère à bibelots ou à livres de collection. Pour bousculer les codes, on peut opter pour un modèle vintage. Le meuble vitrine Métalo, qui offre une belle alliance entre le verre, le bois et le métal, trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur.

 

Et pour ceux qui n’ont pas peur de sortir de l’ordinaire, le meuble vitre peut également trouver sa place dans la salle de bains, où elle ne sera pas sans rappeler la traditionnelle armoire à pharmacie. Dedans, place aux produits de beauté présentant les designs les plus élaborés et au linge de toilette soigneusement plié. Envie d’encore plus de fantaisie ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par une vitrine dans la chambre pour ranger bijoux, accessoires et autres objets de son choix.

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir un vaisselier pour la cuisine ou le salon ?

-

6 conseils à suivre pour bien intégrer un meuble vitrine à votre intérieur

Pour tirer le meilleur parti de votre meuble et faire en sorte qu’il contribue à embellir votre intérieur, quelques précautions s’imposent.

 

Vitrine Métalo

-

1. Choisir un meuble s’accordant à votre décoration

Règle de base s’il en est, le meuble vitrine doit parfaitement s’accorder avec le style de décoration choisi dans la pièce où il va être installé. Couleurs, forme, matériau, rien ne doit être laissé au hasard.

2. Choisir uniquement des belles pièces à exposer

Qui dit vitrine dit jolis objets/linges. Voyez votre meuble vitrine comme un cabinet de curiosité. Ce qu’il contient doit attirer l’œil et retenir l’attention.

3. Ne pas surcharger les étagères

Pour sublimer votre vitrine et les objets qu’elle abrite, misez sur la sobriété.

4. Mettre en scène le contenu de la vitrine

Pour un joli rendu, ne laissez rien au hasard. Jouez avec les objets et trouvez la meilleure manière de les mettre en scène. Symétrie, choix des couleurs, matière des objets, etc. : amusez-vous ! À noter que certaines vitrines H&H comportent un système d’éclairage intégré, comme le modèle Falster.

Vitrine Ermont

-

Petite astuce, si vous devez ranger des objets risquant de « rompre » l’harmonie visuelle, n’hésitez pas à les dissimuler dans de jolies boîtes ou paniers.

5. Toujours laisser le contenu de la vitrine rangé

Exposer le contenu d’un meuble est à double tranchant ! Pour qu’il soit mis en valeur, il devra toujours être soigneusement rangé.

6. Garder ses vitres propres

La beauté d’une vitrine tient aussi dans la propreté de ses vitres. Prenez le temps de les nettoyer de temps à autre. Le bon compromis pour ne pas se surcharger de travail ? Optez pour un meuble avec des parties opaques (tiroirs, portes) tel qu’un highboard ou des niches sans vitre comme les modèles de vitrines Multiplus ou Falster. Chacun d’eux est doté d’une seule porte-vitrine, donc moins de nettoyage à la clé !

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits