Salone di mobile
Jacqueline

Salone di mobile

par Jacqueline 25 avril 2019

Le Salone di Mobile de Milan est de loin le plus grand salon du mobilier en Europe. Chaque printemps, les designers de toutes les marques prestigieuses y présentent leurs nouvelles créations. Envie de connaître les prochaines tendances incontournables dans le secteur du meuble ? Ne manquez pas de visiter ce salon. Notre Jacqueline s’est évidemment rendue, elle aussi, à Milan. Elle nous raconte ses impressions sur son blog.

Introblog

Design in Concerto!

Plusieurs grands salons consacrés à l’intérieur et au mobilier se déroulent en Europe, mais le Salone di Mobile est vraiment impressionnant, tant par son ampleur que par sa qualité. Toutes les grandes marques et les designers de renoms y sont présents, cet événement vaut vraiment le détour. Chaque année, le Salone est pour moi une immense source d’inspiration ! Découvrez mon expérience en poursuivant la lecture.

Le podomètre explose

Passer deux jours à Milan est extrêmement fatigant, il y a tellement de choses à voir ! Le Salone s’étend sur les 20 halls d’exposition du complexe de Milan, soit une superficie totale de 345 000 m2. Et ce n’est pas tout, car certains designers ne louent pas d’espace pour leur stand, mais bien un immeuble en ville où ils organisent leur propre exposition. Nous avons donc parcouru quelque 32 km (!) à pied pendant la visite. Heureusement, j’avais emporté des chaussures confortables dans mes valises …

 

Ronduit rond

Carrément rond

Ma principale conclusion après deux journées passées à Milan ? Fini le design anguleux, la tendance est aux courbes. Tables, chaises, canapés, luminaires et décorations murales : absolument tout est rond ou arrondi.

 

Meubels die je omarmen

Des meubles qui vous enveloppent

On retrouve également les formes rondes dans les structures, les pieds et les appuie-têtes des chaises et des fauteuils. Les designs sont agréables et semblent vous envelopper. Cette tendance crée véritablement une sensation chaleureuse dans votre aménagement.

Warme aardetinten

Teintes chaleureuses rappelant la terre

La palette de couleurs arbore, elle aussi, une tendance définie : les teintes rappelant la terre, du taupe au terra en passant par le sable et le jaune vif occupent le devant de la scène. Le blanc et le gris froids disparaissent pour laisser place à des coloris plus chauds.

Lekker aaibaar

Délicieusement douillet

Les années 70 représentent résolument une source d’inspiration pour les nouveaux designs. On retrouve leurs influences dans la forme des meubles, mais aussi dans l’utilisation de tissus doux et agréables.

Eenvoud siert het meubel

Des meubles qui brillent par leur simplicité

La plupart des meubles que nous avons vus brillaient par leur simplicité : lignes simples, teintes apaisantes et un minimum d’ajouts, par exemple une poignée épurée.

Verrassende composities

Compositions surprenantes

Les tables de salon cèdent de plus en plus la place à des tables d’appoint multifonction. Souvent, elles sont disposées en ensemble de deux ou de trois tables pour former d’étonnantes compositions.

 

The finishing touch

La touche finale

Une jolie décoration murale ne peut pas manquer dans votre intérieur. Une peinture originale, une lampe murale originale ou une combinaison de différentes fonctions en un seul objet, tout est possible. De nombreux accessoires sont tridimensionnels et nous avons même vu des papiers peints en 3D. Les matières comme le fil de fer, le marbre et la céramique sont souvent utilisées et s’intègrent dans tous les styles d’intérieurs.

Fatiguées, mais satisfaites

Nous sommes rentrées de nos deux journées à Milan avec une foule de notes, de photos et d’idée inspirantes, fatiguées, mais satisfaites ! Au cours des prochains mois, j’analyserai toutes les idées collectées pour les traduire en une collection qui nous est propre. Vous observerez bientôt le résultat par vous-mêmes !