

Quelle table choisir pour une salle à manger chaleureuse ?
Date de publication | 28 avril 2020 |
Modifié le | 12 avril 2019 |
Retrouvez tous nos conseils pour choisir une table de salle à manger conviviale, idéale pour partager de bons moments entre amis ou en famille.
Table conviviale : laquelle choisir pour une salle à manger chaleureuse ?
La table de la salle à manger est le meuble principal autour duquel vous recevez vos invités et partagez de bons moments autour d’un repas. Plusieurs modèles existent, à adapter en fonction de vos goûts et de l’espace disponible. Quel type de table privilégier pour faire de la salle à manger un espace chaleureux où il fait bon vivre ? Retrouvez tous nos conseils.

Quelle forme choisir pour une table conviviale ?
Au rang des premiers critères à prendre en compte lors de l’acquisition d’une table à manger figure la forme : rond, carré, ovale, rectangulaire... Les modèles proposés offrent une grande variété de choix.
Pour apporter de la chaleur à votre pièce, la forme ronde est sans conteste à privilégier. Tous les invités autour de la table peuvent ainsi se voir et personne n’est exclu. La table ovale est également envisageable, apportant en outre une touche moderne et originale.
Néanmoins, les tables carrées et rectangulaires ne sont pas à exclure. La table carrée est en effet très pratique pour les petits espaces, facilement positionnable dans un angle de la pièce. La table rectangulaire, quant à elle, demeure un grand classique, adaptée pour les familles nombreuses et les salles à manger spacieuses. Elles permettent également de recevoir de grandes tablées de convives.

Quel matériau pour une table chaleureuse ?
Une attention toute particulière doit être apportée quant à la sélection des matériaux de la table à manger. Pour une salle à manger chaleureuse, le bois est le matériau phare, d’ailleurs privilégié pour la plupart des modèles de tables à manger H&H. Peu importe l’essence utilisée et les nuances de couleurs associées, le bois apporte à coup sûr de la chaleur à votre intérieur.
Il peut être associé à d’autres matériaux, tels que le béton pour une décoration contemporaine, ou le métal pour une atmosphère plus industrielle.
✓ À lire aussi : Comment décorer une table de salle à manger ?

Quelles proportions respecter ?
Une table conviviale est avant tout confortable et adaptée au nombre de personnes installées autour. Partager un repas sur une table trop grande n’est pas agréable, et l’inverse non plus. Il est ainsi primordial de choisir une table de salle à manger adaptée aux dimensions de votre intérieur.
Pour les petits espaces, il est préférable de s’orienter vers des tables à rallonges, afin de pouvoir bénéficier de plusieurs dimensions et de passer de quatre à huit couverts en un tour de main. Toutefois, si vous avez la chance de posséder un intérieur plutôt vaste, vous pouvez opter pour une grande table massive. Cette dernière peut alors servir pour recevoir vos convives, mais aussi la journée comme bureau d’appoint, pour prendre un café ou aider vos enfants à faire leurs devoirs du soir.
De plus, la disposition de la table doit être pensée avec stratégie. Pour accentuer l’aspect chaleureux d’une salle à manger, il est conseillé de placer la table près de la cuisine, afin de ne pas multiplier les allers-retours lors de vos soirées entre amis. Si vous avez la chance de posséder une cuisine ouverte, la salle à manger peut dans ce cas être directement intégrée, permettant de discuter avec vos convives tout en cuisinant.

Comment compléter une table conviviale ?
Votre table, pour être véritablement chaleureuse, doit aussi s’intégrer à l’ensemble de votre décoration. Vous pouvez ainsi faire le choix du mobilier sur mesure avec H&H. Certaines de nos collections vous permettent en effet de créer votre table à manger, en choisissant notamment le style du piétement, le plateau ou encore les finitions. L’opportunité de façonner une table de salle à manger unique, à votre image, et qui s’intègre parfaitement à votre intérieur.
Il est également important de bien compléter votre table, à l’aide d’assises confortables et harmonieuses. L’astuce pour gagner en convivialité : installer un banc autour de la table. Il oblige les invités à partager une même assise et s’adapte facilement au nombre de personnes autour de la table. Certes moins confortable qu’une chaise, il apporte néanmoins une atmosphère chaleureuse à votre salle à manger.
L’éclairage associé à votre table doit aussi être travaillé. Une grande suspension au-dessus de la table est généralement recommandée, à condition d’utiliser un éclairage de qualité, agréable à l’œil. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux pour une ambiance cosy.
En résumé
Au rang des premiers critères à prendre en compte lors de l’acquisition d’une table à manger figure la forme. Les modèles proposés offrent une grande variété de choix. Pour apporter de la chaleur à votre pièce, la forme ronde est sans conteste à privilégier. La table carrée est très pratique pour les petits espaces. La table rectangulaire est adaptée pour les familles nombreuses et les salles à manger spacieuses.
Une attention toute particulière doit être apportée quant à la sélection des matériaux de la table à manger. Pour une salle à manger chaleureuse, le bois est le matériau phare, d’ailleurs privilégié pour la plupart des modèles de tables à manger H&H.
Une table conviviale est avant tout confortable et adaptée au nombre de personnes installées autour. Partager un repas sur une table trop grande n’est pas agréable, et l’inverse non plus. Il est ainsi primordial de choisir une table de salle à manger adaptée aux dimensions de votre intérieur.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la table à manger qui vous convient !
Découvrez toutes les tables à manger