
4 grandes idées pour meubler un petit espace
Date de publication | 18 juillet 2022 |
Pas facile de meubler un petit espace de manière à la fois pratique et esthétique. Apprenez à gagner en rangements et à soigner votre décoration, sans pour autant encombrer vos pièces.
1. Du rangement sur la mezzanine
Vedette des petits espaces, la mezzanine permet de gagner quelques mètres carrés de surface. Il arrive parfois que la hauteur sous plafond soit insuffisante pour y monter une armoire ou une grande étagère. Pourtant, la mezzanine est un endroit parfait pour créer du rangement et ainsi désencombrer discrètement les autres pièces.
Lorsque la mezzanine présente une hauteur sous plafond assez réduite, il reste toujours possible d’y intégrer des meubles de rangement bas. Une commode, un buffet ou des caissons carrés, par exemple. De même, cet espace comprend souvent un couchage d’appoint. Pour gagner en rangements, misez sur des meubles modulables, comme un canapé convertible avec un coffre de rangement ou des tiroirs à roulettes à glisser sous un lit.
✓ À lire aussi : Aménager une petite salle à manger : les astuces
Vous bénéficiez d’une belle hauteur sous-plafond sur votre mezzanine ? Profitez-en : c’est l’endroit idéal pour aménager un grand placard !
Jacqueline
Concept Manager2. Un bureau dans le placard
Les propriétaires de petits logements ont souvent tendance à optimiser l’espace en créant autant de placards que possible. Or, la surcharge de rangements peut parfois être contreproductive et gêner l’aménagement des pièces - par manque de place pour poser ses meubles ou ouvrir les portes desdits placards, par exemple. Il est toutefois possible de tirer parti de cet aménagement en créant un espace bureau à l’intérieur même de l’un de ces placards.
Portes fermées, pas d'encombrement au sol, ni de poussière à faire. Portes ouvertes, un bureau fonctionnel avec des étagères, où vous pouvez glisser de petits meubles de rangement. Si votre placard est suffisamment profond, vous pouvez même y ranger un tabouret, voire une petite chaise pour vous asseoir lorsque vous souhaitez travailler.
3. Exploiter les espaces inutilisés
Lorsque l’espace est limité, le mot-clé pour aménager ses pièces reste « optimisation ». Et notamment, en exploitant le moindre interstice disponible. Une bonne astuce consiste à installer des étagères sous ses escaliers pour ranger des livres, de la vaisselle, voire servir de débarras pour les décorations de Noël et autres éphémérides.
Dans un esprit d’accumulation esthétique et décoratif, il est également possible de poser des étagères murales du sol au plafond. Également, de combler le moindre petit espace ou alcôve avec des rangements suffisamment étroits pour s’y glisser. Loin d’encombrer, ce type d’aménagement peut, au contraire, donner un véritable style à la pièce.
4. Miser sur une décoration maximaliste
La décoration d’un petit espace ne doit pas nécessairement lui être proportionnelle. Au contraire, l’accumulation de petit mobilier et d’objets décoratifs de taille réduite peuvent rapidement encombrer une pièce et créer un fouillis visuel pesant et une ambiance lourde.
Misez plutôt sur des pièces maximalistes comme un grand vaisselier, agrémenté d’un large miroir ou d’une imposante peinture au mur. Non seulement pratique, car utile au rangement, ce type de mobilier crée un contraste et épure les volumes, donnant une impression de grandeur dans la pièce.
✓ À lire aussi : 4 conseils pour bien choisir ses meubles et optimiser l’espace
H&H vous accompagne
Misez sur des meubles bas, comme des commodes ou des caissons carrés. Vous pouvez aussi choisir un convertible avec un coffre de rangement ou glisser des tiroirs à roulettes sous un lit.
Utilisez votre placard comme un espace annexe ! Il est tout à fait possible d’y aménager un bureau fonctionnel en libérant une étagère pour votre ordinateur. Vous disposerez, de plus, de plusieurs rangements tout autour.
Exploitez tout l’espace exploitable… Installez des étagères sous l’escalier, créez des rangements sur toute la hauteur sous-plafond et essayez de meubler le moindre interstice et les alcôves.
Solution étonnante, mais néanmoins efficace : préférez une décoration maximaliste assez épurée, sans rien autour. Vous créerez un contraste et désencombrerez visuellement l’espace.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !
Découvrez tous les meubles