Quels matériaux intégrer dans son intérieur pour une déco naturelle ?
Jacqueline

Quels matériaux intégrer dans son intérieur pour une déco naturelle ?

par Jacqueline 16 juillet 2020

Vous avez envie de vous ressourcer tout en restant à la maison ? Et si vous optiez pour une déco 100 % naturelle en intégrant des matériaux comme le liège, l'osier ou encore le bois ?

Découvrez comment inviter ces matériaux naturels résolument tendance dans votre intérieur, avec H&H.

Le bois : le matériau naturel indispensable

Le bois est évidemment un incontournable d’une déco naturelle. Et la bonne nouvelle est qu’il se décline dans tous les styles et couleurs pour s’intégrer parfaitement à tout type de déco et apporter un peu de chaleur dans votre intérieur. Matériau noble, authentique et résistant, le bois se retrouve dans le mobilier, comme les tables à manger, les vaisseliers, les buffets et bien d’autres meubles.

Si vous ne voulez que quelques touches de bois, vous pouvez retrouver ce matériau dans des objets déco tendance comme des cadres, des miroirs, des bougeoirs ou des sculptures. Selon votre intérieur, vous allez devoir choisir la tonalité du bois. Si vous êtes plutôt du genre déco scandinave, alors du bois clair à l’instar du pin, s’impose. En revanche, le chêne, un peu plus foncé, sera du plus bel effet dans un intérieur plus rustique. Il ne reste plus qu’à choisir.

Le grand retour du liège dans les intérieurs

En déco intérieure, le liège a fait son grand retour ces dernières années. Et c'est une bonne chose puisque c'est un matériau écologique et design à la fois. Il possède aussi le grand avantage d'être un excellent isolant thermique. En bonus, c'est un matériau solide et recyclable. Autre atout du liège : il s'intègre très facilement à une déco.

Les plus ambitieux peuvent choisir ce matériau naturel pour revêtir les murs ou même le sol, même si cela peut avoir un effet un peu étouffant. Si vous ne voulez pas surcharger votre intérieur, vous pouvez simplement incorporer quelques éléments de déco en liège pour donner une touche naturelle discrète. Vous pouvez, par exemple, créer un tableau dans votre espace bureau en fixant au mur des panneaux de liège. Mais vous pouvez aussi le retrouver dans des étagères, des coussins, ou même des tables d’appoint ou des chaises. Couplé avec d'autres matériaux naturels, le liège trouvera donc facilement sa place dans votre intérieur.

Bon à savoir

Le liège est très souvent de couleur claire mais il peut être teinté de noir.

 

Intégrer l’osier dans une déco 100 % naturelle

Autre grand retour en matière de déco : l'osier. Matériau naturel par excellence, l'osier s'invite dans toutes les pièces de la maison pour leur donner un look champêtre et bohème. Pourquoi se priver ?

Facile à intégrer dans votre intérieur, l'osier se retrouve dans divers meubles et objets déco comme les fauteuils, les tables de chevet, les miroirs, les lustres ou encore les paniers et les cache-pots posés à même le sol. Le rendu est résolument léger et invite à la détente.

 

La céramique : un allier déco

Dans la catégorie déco naturelle, il ne faut pas oublier la céramique, présente dans la vaisselle ou les vases notamment. La céramique apporte raffinement et légèreté à votre intérieur.

Pour davantage de modernité, n’hésitez pas à mélanger céramique avec un autre matériau pour bien la mettre en valeur. Choisissez par exemple, un vase mêlant céramique et béton pour un contraste délicat et élégant. Vous pouvez aussi opter pour un vase entièrement en céramique mais avec un design original mixant les formes et/ou les motifs.

Et la nature dans tout ça ?

Dans une déco naturelle, il faut penser aux matériaux mais aussi aux plantes. Et oui, le vert des plantes va faire respirer votre décoration et apporter de la vie au quotidien. Comme vous aurez investi dans des vases en céramique ou des cache-pots en osier, vous pourrez les intégrer très facilement dans votre maison.

Vous pouvez les disposer comme bon vous semble : sur une étagère ou sur un meuble, dans un large pot en terre à même le sol ou même suspendues pour une touche à la fois aérienne et légère.

En résumé

Quels matériaux intégrer dans son intérieur pour une déco naturelle ?

Pour cela, 4 matériaux ressortent particulièrement en ce moment. En premier le bois, un grand classique indémodable et indispensable. Le liège qui fait son grand retour dans les intérieurs, on le trouve souvent clair, mais sachez qu'il peut être teinté de noir. L'osier qui lui est assez facile à intégrer dans n'importe quelle déco et pour finir la céramique.

Comment intégrer l'osier à sa déco ?

Matériau naturel par excellence, l'osier s'invite facilement dans toutes les pièces de la maison pour leur donner un look champêtre et bohème.

Comment intégrer le liège à sa déco ?

Les plus ambitieux peuvent choisir ce matériau naturel pour revêtir les murs ou même le sol. Si vous ne voulez pas surcharger votre intérieur, vous pouvez simplement incorporer quelques éléments en liège pour donner une touche naturelle discrète. Vous pouvez le retrouver dans des étagères, des coussins, ou même des tables d’appoint ou des chaises.

Comment intégrer la céramique à sa déco ?

Dans la catégorie déco naturelle, il ne faut pas oublier la céramique, présente dans la vaisselle ou les vases notamment. La céramique apporte raffinement et légèreté à votre intérieur. Pour davantage de modernité, n’hésitez pas à mélanger céramique avec un autre matériau pour bien la mettre en valeur.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !

Découvrez toute la décoration

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine