4 conseils pour associer décoration murale et rangement

4 conseils pour associer décoration murale et rangement

10 mai 2022

Les rangements muraux sont une solution évidente lorsque l’on manque de place. Mais comment faire pour ne pas les substituer à la décoration murale ? Suivez nos conseils…

  • 1. Une bibliothèque en guise de décoration murale
  • 2. Un rangement mural pratique et décoratif dans la cuisine
  • 3. Associer rangements et objets de décoration murale
  • 4. Trouver de la place sur les murs

1. Une bibliothèque en guise de décoration murale

On entend souvent que les livres sont encombrants, qu’ils sont un casse-tête à ranger dans la maison. Pourtant, leurs tranches colorées portent de jolies typographies et peuvent devenir un élément de décoration à part entière. Sur ses étagères murales, on peut s’amuser à les regrouper par couleur ou à alterner les livres debouts ou couchés pour un rendu visuel graphique.

Pour gagner de la place, une solution consiste à fixer ses étagères à livres très haut pour désencombrer l’espace et ainsi créer un volume coloré et original qui vient habiller le mur. D’autres préfèrent multiplier les petites tablettes murales sur tout un pan de mur et y empiler les livres pour une décoration murale déstructurée et design.

✓ À lire aussi :  Plongez dans votre bibliothèque !

Comment faire pour ne pas substituer les rangements essentiels à la décoration murale ? Suivez nos conseils pour décorer tout en rangeant.

Jacqueline
Concept manager

2. Un rangement mural pratique et décoratif dans la cuisine

Vous manquez de placards dans votre cuisine ? Pas la place suffisante pour en installer ? Décorer vos murs avec vos casseroles et votre service à thé en porcelaine ! Posés de manière harmonieuse sur une étagère murale, ils constitueront une décoration tout à fait adéquate et originale dans cette pièce, par essence fonctionnelle.

Pour renforcer l’aspect décoratif, mêlez des bibelots ou des plantes à la vaisselle posée sur vos étagères. Toutefois, les projections de gras et d’eau sont fréquentes dans une cuisine. Il n’est pas donc pas toujours pratique de conserver tous ses ustensiles à l’air libre. Un box de rangement avec une porte vous permettra alors de contourner vos problèmes de place de manière esthétique et utile.

3. Associer rangements au mur et objets de décoration murale

Vous avez besoin de certains rangements muraux, comme d’une patère, d’une étagère ou d’une tablette pour poser vos clés, mais vous trouvez que cette seule fonction pratique rend votre mur un peu triste ? N’hésitez pas à miser sur l’effet d’accumulation et ajoutez des cadres, des miroirs, quelques bibelots… Combinés avec un papier peint à motifs, vous obtiendrez une décoration murale très tendance.

L’idée est de noyer visuellement le rangement dans une armada de décorations, afin de confondre aspect esthétique et fonctionnalité. Pour renforcer cette impression, choisissez des étagères murales design en bois ou des boxes mêlant métal doré et matières naturelles. Pour résumer, faites en sorte que vos rangements muraux soient aussi jolis que toute la décoration qui les entoure !

4. Trouver de la place sur les murs

Dans les petits espaces, l’espace au sol est très vite encombré par des meubles essentiels, comme un bureau, un lit ou une table à manger. Le rangement mural revêt alors une importance capitale, dans la mesure où il permet de gagner de la place. Or, au-delà de sa fonction pratique, il peut également servir un dessein esthétique.

Misez sur l’originalité en suspendant, pourquoi pas, des paniers au mur en guise de vide-poches, des caisses en bois pour former une étagère murale, une tête d’animal en résine pour suspendre votre veste… Vous résoudrez alors votre problème de place, tout en décorant vos murs où l’espace s’avère, là encore, limité.

✓ À lire aussi : Que faire pour ranger sa maison ? Les conseils H&H 

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

mur rangement Une tablette murale où poser une plante peut être aussi jolie que pratique ! Fixez quelques crochets en-dessous et suspendez-y vos clés.
décoration étagère Quelques objets de décoration devant vos livres et vous habillez joliment vos étagères en un tour de main. Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures.
cadre mural Un miroir ou un cadre posé sur un meuble assez haut peuvent parfois suffire à décorer un mur où les meubles de rangement occupent déjà une grande partie de l’espace.

H&H vous accompagne

Comment ranger mes livres de manière esthétique ?

Regroupez-les par couleur ou, au lieu de les ranger à la verticale, empilez-les à l’horizontale. Variez aussi les supports : multipliez les tablettes murales et osez accrocher vos étagères à livres plus haut qu’à l’accoutumée.

Comment mêler rangement mural et décoration dans ma cuisine ?

Disposez casseroles et vaisselle en porcelaine de manière harmonieuse sur vos étagères. Puis, ajoutez une touche de fantaisie en y déposant également des plantes en pot ou quelques bibelots.

Comment associer rangements au mur et décoration murale ?

L’un n'empêche pas l’autre ! Là où vous avez besoin d’accrocher des rangements aux murs, n’hésitez pas à miser sur l’effet d’accumulation et ajoutez des cadres, des miroirs, des objets décoratifs…

Comment préserver une touche décorative alors que je manque de place ?

Choisissez des rangements muraux originaux et esthétiques. Vous vous servirez alors de vos murs pour combler votre manque de place, tout en y apportant une touche audacieuse et design.

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées