Six conseils pour aménager un coin lecture cocooning
Jacqueline

Six conseils pour aménager un coin lecture cocooning

par Jacqueline 28 janvier 2020

Les adeptes de lecture apprécient de se plonger dans les livres de leurs auteurs favoris. Un moment hors du temps, en toute tranquillité. Pour davantage de confort, l’aménagement d’un coin lecture est la solution idéale. Fauteuil confortable, lumières douces, accessoires cocooning… Découvrez nos six conseils pour un coin lecture cosy réussi.

1. Trouver le bon endroit

Avant toute chose, il est préférable d’aménager un coin lecture dans un endroit bien choisi : dans un angle, entre deux meubles, près d’un mur, à côté d’une fenêtre ou encore au pied d’une cheminée. L’idéal est de pouvoir créer une atmosphère chaleureuse, dans un espace accueillant et propice à la détente.

2. Choisir une assise confortable

Pour un coin bibliothèque confortable, une bonne assise est indispensable. Le fauteuil s’impose alors comme la pièce maîtresse pour un espace cosy et élégant. Plusieurs modèles sont proposés : fixe ou pivotant, en cuir ou en tissu, avec ou sans accoudoirs, etc. Pour un bien-être optimal, certains sont aussi équipés d’un dossier inclinable ou d’un repose-pieds.

Un pouf, une banquette ainsi que de simples coussins sont également des options envisageables pour l’aménagement de votre coin lecture. Le principal est de vous sentir à l’aise pour dévorer vos bouquins favoris en toute quiétude.

Bon à savoir

Si vous aménagez votre coin lecture dans le salon, veillez à accorder les couleurs de votre assise avec les autres meubles de la pièce. Pour un rendu personnalisé et conforme à vos attentes, H&H propose plus de 300 types et coloris de tissus pour chacun de ses modèles de fauteuils.

 

3. Organiser ses livres

Autre conseil plus pratique : prévoyez une bibliothèque ou une petite étagère pour y ranger tous vos livres et les mettre en valeur. Placé à proximité de votre assise, ce meuble de rangement est un intournable du coin lecture afin d’accéder à vos livres facilement. Qu’il s’agisse d’un mobilier en bois foncé ou aux teintes plus claires, avec des tiroirs ou non, vous avez encore une fois l’embarras du choix pour sélectionner le modèle qui sera en parfaite harmonie avec votre intérieur.

4. Soigner l’éclairage

Ne négligez pas l’éclairage de votre espace de lecture. Celui-ci doit être suffisant pour ne pas vous abîmer les yeux, mais non agressif pour préserver le côté chaleureux du coin lecture. Si ce dernier est placé à côté d’une fenêtre, n’hésitez pas à y apposer de jolis rideaux plus ou moins épais afin d’adapter la lumière naturelle à votre guise. À l’inverse, si vous avez décidé d’aménager votre coin lecture dans votre chambre et que la lumière naturelle y est peu présente, les luminaires en suspension, sur pied ou à poser sur une table, deviennent ainsi vos meilleurs alliés pour une lumière douce et tamisée. Pensez aussi aux bougeoirs et chandeliers afin de rendre l’ambiance encore plus intimiste.

 

 

5. Sélectionner des accessoires cocooning

Pour un coin lecture cocooning, il est important de sélectionner les bons accessoires. Parmi les principaux, on peut citer le tapis qui réchauffe le sol un peu froid, quelques coussins moelleux placés par terre, un plaid tout doux suffisamment large pour vous envelopper dedans, ainsi qu’une petite table d’appoint pour y déposer lunettes, thé ou biscuits. Il n’existe aucun impératif quant aux accessoires à choisir, l’essentiel étant de vous sentir bien et de faire de votre coin lecture un espace propice à l’évasion.

6. Travailler la décoration

Afin de profiter d’un coin lecture qui vous ressemble, travaillez la décoration et optez pour des couleurs qui s’harmonisent avec le style de votre intérieur. Les teintes pastel sont idéales pour créer une atmosphère cocooning, tandis que les couleurs plus sombres et profondes, telles que le chocolat, le bleu canard ou l’aubergine, donnent quant à elles un rendu plus feutré. Pour un vent de fraîcheur ultra-tendance, vous pouvez également vous orienter vers des plantes d’intérieur ou des bouquets de fleurs fraîches ou séchées.

 

En résumé

Comment aménager un coin lecture cocooning ?

Avant toute chose, il est préférable d’aménager un coin lecture dans un endroit bien choisi : dans un angle, entre deux meubles... Puis une bonne assise est indispensable. Le fauteuil s’impose alors comme la pièce maîtresse pour un espace cosy et élégant. Ensuite, il vous faudra organiser vos livres, soigner votre éclairage, ajouter des accessoires cocooning et travailler votre décoration !

Où aménager son coin lecture ?

Il est préférable d’aménager un coin lecture dans un endroit bien choisi : dans un angle, entre deux meubles, près d’un mur, à côté d’une fenêtre ou encore au pied d’une cheminée. L’idéal est de pouvoir créer une atmosphère chaleureuse, dans un espace accueillant et propice à la détente.

Comment soigner l'éclairage de son coin lecture ?

Si ce dernier est placé à côté d’une fenêtre, n’hésitez pas à y apposer de jolis rideaux plus ou moins épais afin d’adapter la lumière naturelle à votre guise. À l’inverse, s'il se trouve dans votre chambre et que la lumière naturelle y est peu présente, les luminaires en suspension, sur pied ou à poser sur une table sont parfait pour une lumière douce et tamisée.

Comment décorer son coin lecture ?

Les teintes pastel sont idéales pour créer une atmosphère cocooning, tandis que les couleurs plus sombres et profondes, telles que le chocolat, le bleu canard ou l’aubergine, donnent quant à elles un rendu plus feutré. Pour un vent de fraîcheur ultra-tendance, vous pouvez également vous orienter vers des plantes d’intérieur ou des bouquets de fleurs.