Aménager un coin lecture avec un fauteuil... mais pas que !
Jacqueline

Aménager un coin lecture avec un fauteuil... mais pas que !

par Jacqueline 28 janvier 2019

Confortable, rassurant, calme, invitant à la détente : découvrez comment aménager votre coin lecture pour en faire un lieu agréable

Quand on souhaite aménager un coin lecture chez soi, on pense forcément à un fauteuil confortable dans lequel passer des heures à dévorer ses livres préférés. Pour rendre cet espace encore plus agréable, il existe pourtant de nombreuses astuces. Lumières douces, couleurs apaisantes, coussins moelleux et plaids chauds : découvrez comment faire de votre coin lecture un espace de détente accueillant.

 

-

Aménager un coin lecture : le fauteuil comme pièce maîtresse

Si vous souhaitez aménager un coin lecture, le fauteuil s’impose comme un indispensable à choisir avec soin. C’est en effet l’endroit où vous passerez l’essentiel de votre temps plongé(e) dans votre roman favori, d’où l’importance de choisir un modèle confortable et dans lequel vous vous sentez bien.

En cuir ou en tissu, fixe ou pivotant, avec ou sans accoudoirs... À vous de choisir le modèle qui vous inspire le plus. Offrant un confort optimal, le fauteuil de la collection Archi dispose d’un dossier inclinable, d’un repose-pieds et d’un pied pivotant. Réglable en hauteur et en profondeur, il vous offre tout le confort nécessaire pour vos pauses littéraires. Envie d’un fauteuil plus contemporain ? Le fauteuil Patraci ne manque pas d’atouts et de confort, grâce à ses lignes épurés et ses accoudoirs hauts.

Si vous avez choisi d’aménager votre coin lecture dans votre salon, il peut être judicieux de choisir des coloris assortis. Pour un rendu personnalisé et conforme à vos envies, H&H propose chacun de ses modèles de fauteuils dans plus de 300 types et coloris de tissus. Couleurs acidulées pour une ambiance cocooning ou pastel pour miser sur la détente, à vous de choisir.

Deuxième impératif, de l’ordre du pratique cette fois : une bibliothèque ou une étagère suffisamment grande pour pouvoir ranger tous vos livres et y avoir accès rapidement. En bois foncé ou dans des teintes plus claires, avec des tiroirs ou des niches de rangement, classique ou plus originale avec des étagères décalées : là encore, jouez sur les détails pour un résultat qui s’harmonise avec votre intérieur et votre style.

Une fois que vous avez choisi ces deux pièces incontournables, il est temps de s’atteler aux accessoires, qui malgré leur appellation sont d’une importance capitale dans votre coin lecture. Un tapis pour réchauffer un sol un peu froid, quelques coussins moelleux disséminés sur le sol, un plaid suffisamment large pour vous envelopper pendant les longues soirées d’hiver, une petite table d’appoint pour accueillir une tasse de thé à déguster entre deux chapitres : il n’existe aucun impératif au moment d’aménager votre coin lecture. L’essentiel est d’en faire un espace chaleureux et propice à l’évasion.

✓ Une autre tendance déco : À chaque intérieur un tapis …

-

Aménager un coin lecture propice à la détente

Pour aménager un coin lecture qui vous ressemble, décorez-le aux couleurs de vos envies. Des teintes pastel pour une ambiance cocooning ou des couleurs acidulées pour un espace ressourçant, tout est possible. Y compris les couleurs plus profondes (chocolat, bleu canard, aubergine), pour un rendu plus feutré, à associer pourquoi pas avec une décoration baroque.

 

Ne négligez pas la luminosité de votre coin lecture, qui doit être suffisante pour ne pas trop forcer sur vos yeux, mais pas trop agressive pour préserver la sérénité de la pièce. Si vous disposez d’une fenêtre à proximité, habillez-la de rideaux plus ou moins épais, pour occulter les rayons du soleil quand vous le souhaitez. Si au contraire la lumière naturelle est insuffisante, jouez sur les luminaires en suspension, sur pied ou à poser sur une table. Vous pouvez aussi opter pour des bougeoirs et des chandeliers qui adouciront l’atmosphère pour une ambiance intimiste et reposante. Bonne lecture !

✓ Une autre tendance déco : Bergère, club, crapaud, pouf... Les différents types de fauteuils

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le fauteuil qui vous convient !

Découvrez tous les fauteuils

Consultez notre catalogue

Découvrez tous nos produits