Optimiser une grande hauteur sous plafond : comment s’y prendre ?

Optimiser une grande hauteur sous plafond : comment s’y prendre ?

28 janvier 2019

La hauteur sous plafond peut être difficile à optimiser ou à décorer : focus sur quelques solutions d’aménagement pour tirer parti d’un tel volume. – H&H

Dans un appartement ou une maison où les volumes sont importants, il peut être délicat d’avoir des idées pour aménager et tirer parti d’une belle hauteur sous plafond. Pourtant, les solutions ne manquent pas : elles permettent d’apporter de la fonctionnalité à son intérieur ou du caractère grâce à une décoration spécifique. Besoin d’idées ? Voici quelques pistes pour optimiser une grande hauteur sous plafond.

 

Comment utiliser la hauteur sous plafond ?

L’une des solutions pour optimiser l’espace offert par une importante hauteur sous plafond est de l’aménager en rangements ou d’en profiter pour créer une nouvelle pièce.

Investir un mur avec une bibliothèque tout en hauteur

Créer une bibliothèque sur tout un pan de mur est une solution aussi pratique qu’esthétique. En effet, en plus d’offrir une grande surface de rangements pour accueillir toute votre collection de livres, une bibliothèque allant du sol au plafond donne de l’allure à votre pièce. Vous pouvez bien évidemment en profiter pour créer des coins DVD, magazines ou encore exposer des pièces de collection originales. Le mot d’ordre avec une immense bibliothèque ouverte : bannir le désordre car tout doit être rangé pour qu’elle soit agréable à regarder.

Titel

Choisir des meubles en hauteur

Vous aimeriez casser la hauteur sous plafond afin de faire de votre intérieur un véritable cocon ? Optez pour des meubles de grande taille, par exemple des meubles de rangements hauts et fermés, surtout si vous équipez une petite surface au sol. Ainsi, vous libérez de l’espace pour circuler et apportez du caractère à votre intérieur. Les meubles à rangements fermés apportent en outre de la fonctionnalité : ils sont parfaits pour optimiser votre espace.

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir ses meubles pour optimiser l’espace ?

Créer une nouvelle pièce en mezzanine

Enfin, pour optimiser une grande hauteur sous plafond, vous pouvez choisir de créer une nouvelle pièce. Pour cela, il est impératif de garder une hauteur de 2,10 mètres en dessous afin de garantir une bonne circulation des habitants. Cette mezzanine peut avoir ensuite plusieurs fonctionnalités : bureau, chambre d’amis, coin lecture, dressing ou encore espace de jeu pour les enfants. Si vous optez pour une chambre d’amis et que le volume est encore important en hauteur, vous pouvez créer une tête de lit pour apporter de la chaleur et casser une possible impression de vide.

Comment décorer une pièce haute de plafond ?

Une grande hauteur sous plafond nécessite une certaine créativité pour décorer son intérieur. Si l’inspiration vous manque, voici quelques idées à reproduire chez vous.

Apporter de la chaleur avec différentes matières

Une grande hauteur sous plafond laisse parfois une impression peu chaleureuse aux habitants ou à leurs invités. Ici, l’idée est de ramener de la chaleur avec différents accessoires de décoration en tissus. Les rideaux sont à privilégier car qui dit grande hauteur sous plafond dit généralement grande fenêtre. N’hésitez pas à choisir de longs rideaux allant jusqu’au sol pour habiller vos ouvertures. Misez également sur des tapis, de gros coussins et des décorations murales comme des suspensions en macramé par exemple.

Habiller son plafond d’un lustre de grande taille

Autre idée déco pour aménager une grande hauteur sous plafond : opter pour un imposant lustre. Une suspension de grande taille va souligner la belle hauteur sous plafond de votre logement. Vous pouvez choisir une suspension ajourée si vous souhaitez qu’elle se fonde dans votre intérieur sans casser le volume. L’autre option pour embellir votre plafond est de composer vous-même votre propre suspension avec plusieurs éléments comme des abat-jour ou des boules japonaises en papier.

✓ Une autre tendance déco : Quel luminaire pour quelle pièce ?

Media Block 2

Décorer un mur avec une accumulation de cadres

Pour remplir un mur vide haut de taille, il est possible d’accrocher de grands tableaux de peinture si vous aimez l’art. La tendance actuelle cependant est d’accrocher une multitude de cadres ou de rangements muraux pour créer une sorte de patchwork. Si vous souhaitez décorer une petite pièce haute de plafond que vous trouvez trop petite, préférez les miroirs aux affiches encadrées. Ils vous donneront ainsi l’impression d’une pièce agrandie.

✓ Une autre tendance déco : Comment habiller ses murs ? Des idées pour décorer son intérieur

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le vaisselier qui vous convient !

Découvrez tous les vaisseliers

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits