Différentes chaises autour de la table : voici comment en faire un succès
#Stylingtips

Différentes chaises autour de la table : voici comment en faire un succès

Date de publication 16 mai 2023

Il existe tellement de belles chaises qu’il est parfois difficile d’en choisir une. Ce stress de faire un choix ne vus est pas inconnu et peut-être aimez-vous tout simplement un style décontracté autour de votre table ? Essayez alors de combiner différentes chaises autour de la table. En principe, presque tout est possible : vous pouvez travailler avec différents styles, matériaux, différentes couleurs et formes. Dans ce blog, nous vous expliquons à quoi il faut faire attention au moment de choisir les chaises de salle à manger pour que la décoration de votre pièce soit une vraie réussite !

Réfléchissez à la palette de couleurs

Combiner différentes couleurs est l’une des options possibles si vous voulez différentes chaises autour de votre table. Nous ne voulons pas dire par là qu’il faut choisir une chaise jaune intense, une bleu foncé et une rouge vif autour de la même table. Par contre, une subtile différence de couleur entre les chaises peut être très joli et donne une autre dimension à votre salle à manger. Pour un peu plus de pep’s, vous pouvez bien sûr créer un vif contraste de couleur entre les chaises, tant que les couleurs reviennent dans le reste de la pièce. De cette manière, les chaises peuvent même être un fil conducteur entre les pièces.  Des chaises de couleurs différentes ? Aucun problème !

Conseil : toutes nos chaises existent dans minimum deux couleurs différentes, mais assorties. Cela peut vous aider à faire votre combinaison de couleurs autour de votre table.

Optez pour différents matériaux

Vous préférez quand même un style uniforme et vous n’êtes pas fan des chaises de couleurs différentes autour de la table de la salle à manger ? Aucun souci ! Il est tout à fait possible de donner un air très intéressant à votre table, d’une toute autre manière, notamment en choisissant un revêtement de deux matériaux différents, ou différentes chaises avec un autre revêtement, comme le tissu ou le cuir. Les matériaux contrastés s’accordant souvent bien ensemble, vous pouvez ainsi facilement rendre votre salle à manger un peu plus intéressante. Optez par exemple pour un tissu qui contraste joliment avec vos armoires. Vous obtiendrez ainsi un style unique !

Jouez avec des chaises de diverses formes

Il existe des chaises de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous pouvez donc choisir des chaises de différentes sortes au sein de la même collection pour les placer autour de votre table : avec ou sans roulettes, chaise ou fauteuil, chaises dotées de structures diverses, pour ne citer qu’elles. Vous conservez ainsi le même style tout en ayant une légère variation. Pour une touche décontractée, optez pour des chaises d’un côté et une banquette de l’autre, par exemple.

Mélanger & associer, mais attention au micmac !

Les vrais audacieux pourront se lâcher en mélangeant et associant les différents styles, couleurs, formes et matériaux sans oublier que, plus il y aura de chaises différentes autour de la table, plus l’ensemble aura l’air chargé. Veillez donc à toujours garder en tête ceci :

  • Faites attention à ce que les chaises que vous choisissez se glissent bien sous la table et aient plus ou moins la même hauteur d’assise pour que tout le monde puisse s’asseoir à la même hauteur d’yeux.
  • Veillez à ce qu’il y ait toujours un facteur commun afin de ne pas paraître trop désordonné. Cela signifie par exemple que toutes les chaises viennent de la même famille de couleurs, que tous les modèles ont des pieds similaires ou que tous les exemplaires sont recouverts du même tissu. Laissez éventuellement une chaise revenir plus souvent pour créer une unité.
  • Enfin, le conseil probablement le plus important : ayez confiance en vos goûts, et tout ira bien !

FAQ

Comment combiner les chaises de salle à manger ?

En combinant différentes chaises de salle à manger, vous apportez une dimension supplémentaire à votre pièce. En associant des chaises de différentes couleurs, formes ou de différents tissus, l’aménagement aura l’air un peu plus intéressant.

Combien de chaises différentes peut-on combiner ?

En principe, vous pouvez combiner autant de chaises différentes que vous voulez. Cela dit, c’est à vous d’estimer si votre intérieur n’a pas l’air trop désordonné et s’il y a bien un facteur commun entre les chaises.

À quoi faut-il faire attention en combinant différentes chaises ?

La limite entre art et kitsch est très mince lorsque vous combinez différentes chaises. Jouez donc la carte de la subtilité pour que votre salle à manger n’ait pas l’air chaotique.

Puis-je combiner des chaises de toutes les couleurs, formes et dans toutes sortes de tissus ?

Oui, mais les chaises avec un tissu, une couleur et une forme différents ne vont pas toujours bien ensemble, ce qui n’est pas le cas pour les chaises de la même collection. Dans la mesure du possible, restez donc dans la même collection ou choisissez des collections qui sont prévues pour être combinées.

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

Aussi intéressant...