Lampe de table ou applique ? 4 conseils pour bien éclairer son coin lecture

Lampe de table ou applique ? 4 conseils pour bien éclairer son coin lecture

15 juillet 2022

Que vous lisiez au lit ou sur un fauteuil au salon, l’éclairage contribue grandement au confort de lecture. Vaut-il mieux opter pour une lampe de table ou une applique ? Puissance, fonctionnalité et esthétisme, découvrez quatre conseils pour éclairer parfaitement votre coin lecture.

1. Quelle lampe pour lire au lit ?

Tout dépend de vos envies et de l’espace dont vous disposez. La lampe de table posée sur un meuble d’appoint à côté du lit reste un incontournable. Si votre table de chevet est assez basse, misez sur un luminaire avec un pied suffisamment haut pour que vous puissiez lire confortablement. Choisissez également un chapeau assez large pour davantage de luminosité ou, au contraire, un plus resserré pour une ambiance tamisée.

Si vous manquez de place pour poser un meuble à côté de votre lit, l’applique au mur est une solution idéale pour votre espace lecture. Le simple spot dirigeable n’est plus la seule option qui s’offre à vous. En effet, on trouve aujourd’hui des appliques design , tout à fait esthétiques, qui sauront s’intégrer à votre décoration avec élégance et même sublimer votre pièce.

À lire aussi : Comment choisir ses luminaires pour chaque pièce de sa maison ?

« Une guirlande lumineuse peut s'additionner à une lampe de table et ainsi offrir davantage de luminosité et de douceur au coin lecture. »

 

2. Choisir une lampe avec une luminosité adaptée à la lecture

Pour lire, un éclairage puissant n’est pas forcément adapté. En effet, une lumière forte et vive peut, à l’inverse, éblouir et gêner la vue. Une lampe de table d’une puissance comprise entre 25 et 40 watts est bien plus recommandée. Optez également pour des lumières chaudes, avec une ampoule d’environ 3 000 kelvins. L’ambiance dans la pièce sera ainsi bien plus propice à la détente.

L’abat-jour joue aussi un rôle important. Les chapeaux sombres tamisent davantage l’éclairage, tandis que les plus clairs laissent passer bien plus de lumière. À vous de déterminer lequel vous convient le mieux. Les abat-jour et appliques en verre fumé créent, eux aussi, une ambiance cosy, alors que les clairs offrent davantage de clarté. Là encore, le choix s'effectue selon vos préférences.

 

lampe de table applique dirigeable

3. Les atouts des lampes de table et des appliques dirigeables

Au lit, dans un fauteuil ou sur le canapé, l’éclairage naturel du coin lecture peut varier selon l’heure de la journée. D’où l’intérêt de choisir des luminaires orientables. Certaines Lampes de table allient cette fonctionnalité avec un design moderne et pratique. De même, au-delà du spot dirigeable, il existe des appliques modulables et à l’esthétique contemporaine.

À lire aussi : Noortje apporte la lumière dans l’obscurité !

4. Une lampe design pour décorer son coin lecture

Au-delà de l’aspect purement pratique, les lampes de table et les appliques ont aussi une fonction esthétique. Elles se distinguent comme de véritables objets de décoration à part entière. Ne soyez pas timide : optez pour un modèle audacieux, qui sublimera votre décoration. Grands chapeaux de verre ou lampes de table sobres et minimalistes, elles s’adaptent autant aux intérieurs d’inspiration scandinave qu’aux décors modernes plus industriels.

On peut même imaginer combiner plusieurs luminaires, afin de compléter l’éclairage selon votre envie, au moment où vous souhaitez vous adonner à la lecture. Ainsi, une grande applique à plusieurs ampoules peut s’additionner à une lampe de table, lorsqu’il fait nuit noire. L'ensemble donnera davantage de style à votre pièce et vous aurez toujours la possibilité de n’allumer que la lampe de table en début de soirée, lorsqu’il fait encore jour.

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

H&H vous accompagne

Quelle lampe choisir pour lire au lit ?

Lampe de table ou de chevet, peu importe, tant que votre luminaire répond à vos envies et vous offre suffisamment de luminosité pour lire. L’applique sera simplement plus pratique, si vous manquez de place autour du lit pour placer un meuble d’appoint.

Comment définir la luminosité nécessaire à mon coin lecture ?

Pour lire, il vaut mieux opter pour un éclairage d’une couleur chaude et d’une puissance raisonnable pour ne pas être ébloui. Vous pouvez cependant tamiser l’éclairage ou, au contraire, le renforcer avec un abat-jour plus ou moins clair.

Quels intérêts présentent les lampes et les appliques dirigeables ?

Selon le moment de la journée où vous vous installez pour lire, l’éclairage naturel peut varier. Une lampe de table ou une applique orientable peut alors s’avérer particulièrement pratique.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !

Découvrez toute la décoration

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine