En quelle matière choisir une table de cuisine ?

En quelle matière choisir une table de cuisine ?

17 mars 2020

Vous cherchez à acheter une nouvelle table pour votre cuisine ? Outre votre budget, l’espace disponible ou encore le style de décoration, prenez en compte la matière. Ce critère est important car il va vous permettre d’acheter une table correspondant à vos besoins. Quelles sont les principales matières ? H&H vous guide.

Le bois massif, pour une table robuste
Le bois massif, pour une table robuste

Les tables conçues en bois massif sont appréciées pour leur solidité. Ce sont généralement des meubles que l’on garde des décennies et que l’on peut transmettre de génération en génération. Le bois massif est une matière à envisager pour une table de cuisine si :

  • vous recherchez un meuble qui installe naturellement une ambiance conviviale ;
  • vous souhaitez acheter une table qui s’intègre dans un style de décoration rustique ;
  • vous privilégiez la solidité d’un matériau à son côté contemporain.

Attention toutefois : un soin doit être appliqué sur le bois pour limiter les risques de taches. Prévenez également les éventuelles rayures faites avec des couverts par exemple en utilisant des sets de table.

Le saviez-vous ?

L’astuce pour une table en bois moderne : opter pour un modèle au plateau en bois et aux pieds réalisés dans une autre matière, comme le propose la collection Livada.

Le stratifié, pour une table bon marché

Le stratifié est une matière qui fait partie des classiques de la cuisine. Il est composé de plusieurs couches de papier pressées. Ces couches de papier sont enduites de résine thermodurcissable, ce qui fait du stratifié une matière solide. L’avantage principal du stratifié : il présente un rapport qualité-prix très intéressant. Toutefois, il apporte moins de charme qu’une table en bois massif, par exemple.

D’un point de vue esthétique, les couches de papier sont recouvertes d’un papier décor qui peut imiter de nombreuses autres matières. Vous pouvez retrouver du stratifié copiant le bois, un granit moucheté ou du marbre par exemple. Vous avez ainsi la possibilité de choisir une table pleinement assortie à votre cuisine.

Côté pratique, le stratifié est adapté à un usage quotidien. Il est facile à entretenir d’un simple coup d’éponge. Attention cependant à ne pas le rayer, si vous l’employez comme plan de travail par exemple. Prévoyez de toujours utiliser une planche à découper.

Rappel : pour bien choisir, définissez vos habitudes

Choisir la matière d’une table de cuisine doit répondre à votre usage de ce meuble au quotidien. En faisant le point sur vos habitudes, vous allez pourvoir identifier les caractéristiques les plus importantes que doit remplir la matière de votre prochain plateau de table.

Une table multifonctionnelle

Vous avez besoin d’une table sur laquelle manger et cuisiner. Dans cette configuration, vous devez vous équiper d’un modèle à la bonne hauteur. La matière doit être facile à entretenir et idéalement résistante aux chocs comme aux rayures. Préférez le bois ou le béton.

Une table pour manger en famille

Vous avez la chance d’habiter un logement qui dispose d’une cuisine assez grande pour accueillir un coin repas ? Si vous y mangez au quotidien, l’idéal est de choisir une matière qui puisse être facilement nettoyée. Elle doit aussi être solide, pour que votre table ne s’abîme pas et profite d’une durée de vie conséquente.

En résumé

Pourquoi choisir une table en bois ?

Les tables conçues en bois massif sont appréciées pour leur solidité. Ce sont généralement des meubles que l’on garde des décennies et que l’on peut transmettre de génération en génération.

Pourquoi choisir une table en stratifié ?

Le stratifié est une matière qui fait partie des classiques de la cuisine. Il est composé de plusieurs couches de papier pressées. Ces couches de papier sont enduites de résine thermodurcissable, ce qui fait du stratifié une matière solide. L’avantage principal du stratifié : il présente un rapport qualité-prix très intéressant. Toutefois, il apporte moins de charme qu’une table en bois massif, par exemple.

Pourquoi choisir une table en béton ?

Le béton est une matière solide et résolument dans l’air du temps. Design, il est aussi facile à entretenir : vous pouvez vous installer à table sans nappe ni set, voire même sans dessous-de-plat. Autre avantage du béton, c’est une matière qui résiste très bien aux chocs et aux rayures.