Comment aménager un couloir pour lui donner une fonctionnalité ?

Comment aménager un couloir pour lui donner une fonctionnalité ?

10 mai 2022

Long ou court, large ou étroit… Un couloir peut relever du casse-tête à aménager. Découvrez tous nos conseils pour rendre cet espace aussi esthétique que fonctionnel.

  • Comment aménager un couloir long et étroit ?
  • Comment rendre un couloir large beaucoup plus pratique ?
  • Comment aménager une entrée dans un couloir ?

Comment aménager un couloir long et étroit ?

Il n’est pas toujours évident d’aménager un couloir long et étroit. La première astuce consiste à diviser cet espace en plusieurs sections distinctes pour le rythmer et lui donner plusieurs fonctionnalités. Dans un grand appartement de plain-pied, vous pouvez, par exemple, placer une porte dans le couloir pour créer une séparation entre les chambres et les pièces à vivre.

On peut alors imaginer une entrée certes étroite, mais lumineuse, avec plusieurs plafonniers, un miroir et des patères pour déposer sa veste en rentrant ou jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de partir. Dans une telle pièce, avec peu d’espace pour installer des rangements, les consoles apportent une touche décorative et pratique. Elles peuvent effectivement accueillir vides-poches et jeux de clés.

De l’autre côté du couloir, où sont distribuées les chambres, il devient possible de créer une toute autre ambiance, plus intimiste. Avec une décoration murale différente, notamment. Lorsque l’espace est trop étroit pour envisager un placard, il reste néanmoins possible d’installer des étagères tout le long du mur. On peut ainsi créer une bibliothèque : véritable gain de place dans les chambres ou au salon.

✓ À lire aussi : Quatre astuces pour aménager son hall d’entrée

Faites de votre couloir une pièce à vivre ! Au milieu des étagères de livres, créez une petite alcôve avec un fauteuil, un pouf ou des coussins… Vous créerez un espace de lecture douillet et accueillant

Jacqueline
Concept manager

Comment rendre un couloir large beaucoup plus pratique ?

Un couloir long et large peut sembler une perte d’espace. Or, il s’agit d’une véritable opportunité pour créer des rangements fonctionnels et pratiques. Il est, en effet, possible d’y installer des placards et de composer ainsi tout un dressing pour conserver de la place dans les chambres.

Aux abords d’une salle de bains, un placard peut, de plus, faire office de buanderie. En superposant lave-linge et sèche-linge, l’électroménager peut s’y glisser facilement. Par l’entremise d’un tuyau, relier une arrivée d’eau peut seulement être l’affaire de quelques trous. Il ne vous restera plus qu’à aménager une étagère dans votre nouveau placard pour ranger bidons de lessive, fer à repasser et pinces à linge.

Enfin, si vous manquez d’espace pour installer un bureau dans votre maison, profitez de la surface disponible dans votre couloir. Peu profonde, une table de bar peut très bien faire office de bureau. De même que certaines chaises à accoudoirs s’avèrent moins encombrantes que les chaises rotatives… et tout aussi confortables !

Comment aménager une entrée dans un couloir ?

Vous ne disposez pas d’une entrée clairement délimitée ? Votre porte s’ouvre directement sur un long couloir ? Il est tout à fait possible de rendre cet espace fonctionnel et accueillant. Installer une banquette le long du mur pour retirer ses chaussures ou poser son sac peut, par exemple, se révéler pratique.

Dans un petit espace, une étagère étroite offre du rangement. Elle peut tout aussi bien servir à ranger ses clés, accueillir quelques objets de décoration ou contenir des paniers pour déposer écharpes, bonnets et gants.

Enfin, on a tendance à les réserver au salon ou à la chambre, mais les tapis ornent élégamment les couloirs d’entrée. Ils agrandissent visuellement l’espace au sol, tout en apportant un peu de chaleur dans la pièce. Dans une entrée, ils sont de véritables alliés déco. En effet, dans un espace étroit où le pratique se substitue souvent à l'esthétique, ils apportent bien souvent sa touche finale au décor.

✓ À lire aussi : Comment choisir la forme de son tapis ?

 

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

Votre couloir est étroit et peu profond ? Apportez de la lumière avec des plafonniers et des appliques murales. Un miroir posé au fond lui donnera de la profondeur et d’autant plus de clarté. Votre couloir est étroit et peu profond ? Apportez de la lumière avec des plafonniers et des appliques murales. Un miroir posé au fond lui donnera de la profondeur et d’autant plus de clarté.
Les consoles, meubles peu profonds et pratiques, sont de véritables alliées dans les couloirs longs et étroits où l’espace vient parfois à manquer. Les consoles, meubles peu profonds et pratiques, sont de véritables alliées dans les couloirs longs et étroits où l’espace vient parfois à manquer.
Vous manquez de rangement ? Un couloir étroit peut tout de même accueillir des meubles à tiroir. Pratiques pour ranger ses papiers ou des bijoux, ils permettent aussi de poser quelques objets de décoration. Vous manquez de rangement ? Un couloir étroit peut tout de même accueillir des meubles à tiroir. Pratiques pour ranger ses papiers ou des bijoux, ils permettent aussi de poser quelques objets de décoration.

H&H vous accompagne

Comment donner une fonctionnalité à un couloir long et étroit ?

La meilleure solution reste les murs d’étagères. Pratiques et décoratives, elles permettent notamment de créer une bibliothèque. Encombrants, les livres y trouvent une place adéquate et libèrent ainsi de la place à l’intérieur des chambres, du salon ou du bureau.

Comment créer des rangements dans un couloir suffisamment large ?

Dans un couloir assez large, l’espace peut être optimisé grâce à des placards. Il devient alors possible d’y créer un dressing… Voire même une buanderie, à proximité d’une salle de bains ou d’une cuisine, si une arrivée d’eau est accessible.

Comment rendre l’espace dans un couloir plus fonctionnel ?

Donnez une fonction à votre couloir en y aménageant un bureau. Il existe des meubles d’une largeur minimale qui peuvent tout à fait s’adapter aux espaces les plus étroits et vous permettre de profiter d’un bureau tout de même confortable.

Comment rendre l’entrée d’un couloir plus pratique et accueillante ?

Choisissez les bons meubles et la bonne décoration. Esthétique, une banquette a aussi une fonction pratique : on peut y retirer ses chaussures et y poser son sac. De même, une petite étagère étroite peut permettre d’ajouter un peu de décoration et servir de vide-poche.

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées