TENDANCE - Modeste, sobre et anti-Instagram
#Tendances

TENDANCE - Modeste, sobre et anti-Instagram

18 mars 2022

Avec le bureau de tendances Francq Colors, Henders & Hazel est toujours à la recherche des dernières tendances en aménagement intérieur. Chez nous, vous trouvez les couleurs, les formes et les ambiances du moment.

Le bureau de tendances qualifie « The Alcove » comme l’une des tendances du moment. Nous vous expliquons comment celle-ci s’applique dans le design intérieur.

Avant toute chose, pour comprendre cette tendance, il est nécessaire d’examiner son nom à la loupe. Une alcôve est une niche sans fenêtres dans un bâtiment. C’est pourquoi, la plupart du temps, une alcôve est adjacente à une autre pièce et remplit une fonction bien spécifique, par exemple, celle de pièce de repos. Une autre caractéristique de l’alcôve est qu’il est impossible de regarder vers l’extérieur étant donné l’absence de fenêtre. Cette pièce n’est donc ouverte que vers l’intérieur. L’absence de fenêtre signifie aussi l’absence de lumière naturelle. Que reste-t-il alors ? Un espace sombre avec de nombreuses possibilités d’introspection. Et c’est exactement la façon dont cette tendance se traduit dans le design intérieur.

Des recherches ont montré que de plus en plus de personnes sont victimes de stress et d’anxiété, en raison des attentes croissantes de la société et du contexte économique et écologique instable régnant dans le monde. La peur est également une émotion dominante qui hante la pièce comme un fantôme, et cela se remarque à l’intérieur. Les couleurs sombres et les teintes sobres caractérisent la pièce, mais l’ambiance est malgré tout agréable. Tout a l’air un peu obscure, grotesque et distant. Cependant, la pièce dégage une ambiance chaleureuse et agréable. Tout cela semble contradictoire, et pourtant, cela fonctionne.

Au fond, dans cette tendance, nous appliquons un petit truc sournois de restaurant. Dans de nombreux restaurants, la palette de couleurs est souvent plutôt sombre, à dessein, pour que ces couleurs ne déçoivent pas dans la réalité. Ce phénomène contraste fortement avec la culture foodie sur Instagram qui recourt essentiellement à une palette chargée de couleurs. En travaillant avec des couleurs sobres comme le rouge cuivré, le gris et le vert mousse et en optant pour une combinaison de formes architecturales revêtues de matières chaudes, nous obtenons un résultat à la fois terrifiant et chaleureux. Et c’est tendance !