Le marbre en décoration : comment l’intégrer à son intérieur ?
Jacqueline

Le marbre en décoration : comment l’intégrer à son intérieur ?

par Jacqueline 28 janvier 2019

Le marbre signe un retour en force dans la décoration intérieure. Se déclinant sous de multiples formes, voici nos conseils pour l’intégrer à votre déco.

Le marbre, très peu pour vous ? Pourtant, il revient sur le devant de la scène déco intérieure depuis plusieurs années. Se déclinant désormais sous de multiples formes, il s’invite par petites touches en décoration. Retrouvez nos conseils pour intégrer du marbre dans votre intérieur pour un rendu à votre image.

 

Titel

Comment le marbre se décline en objet d’intérieur ?

Si vous avez le souvenir de murs immaculés de marbre, oubliez cette image. Avant, le marbre était utilisé en grande quantité. Il habillait de grande surface pour rendre les intérieurs luxueux. Aujourd’hui, le marbre s’invite dans les intérieurs par petites touches. Il est utilisé comme imprimé sur les objets de décoration. Adieu les bougeoirs, lampadaires ou vases classiques. Le marbre vient habiller les éléments de déco et leur donne une place à part entière dans les intérieurs comme pour ce photophore en imprimé marbre ci-dessous.

Dans un logement, une décoration avec des éléments en marbre est facile à réaliser tant les objets avec cet imprimé sont nombreux. Le petit mobilier est concerné aussi par la tendance marbre. Un bout de canapé avec un plateau en marbre, de petites étagères ou une table basse en marbre : tout est possible. Même le linge de maison s’y met : vous pouvez par exemple trouver des coussins avec un imprimé marbré.

Le marbre s’invite également sur les décorations murales. Actuellement, les affiches graphiques avec des motifs en marbre sont du plus bel effet au mur.

✓ Une autre tendance déco : Déco : le cuivre, tendance chic et authentique

Media Block 2

Comment associer le marbre ?

En s’installant avec parcimonie dans les intérieurs, le marbre apporte toujours une touche d’élégance, quel que soit le style de décoration adopté.

Les styles dans lesquels le marbre s’intègre

L’avantage du marbre en déco est qu’il n’est pas réservé à un seul style d’intérieur. Il se fond naturellement dans le décor. Matériau froid, il peut rapidement peser négativement dans une décoration s’il n’est pas réchauffé aux côtés d’autres matériaux comme le bois par exemple. L’association du bois et du marbre s’intègre parfaitement à un style scandinave. Pour un style contemporain, vous pouvez mixer des éléments en cuivre avec le marbre.

Les couleurs avec lesquelles le marbre s’associe bien

Marbre blanc ou marbre noir, peu importe pour lequel vous craquez. Vous pouvez trouver des objets de décoration avec un imprimé marbre associé à du doré ou du rose gold. Autre mix : le marbre blanc et le noir. Cette association vous permet de donner à votre intérieur un style moderne tout en finesse. Enfin, le marbre s’accorde tout aussi bien avec des couleurs pastel. C’est d’autant plus un bon mix que le marbre et les couleurs pastel sont à utiliser pour une décoration scandinave.

Cuisine, salle de bains, chambre : dans ces pièces aussi, le marbre s’invite

Vous pensiez que l’atmosphère qu’instaure le marbre est réservé aux pièces de vie principalement ? Détrompez-vous car la décoration donne une place de choix au marbre et ce, dans toutes les pièces de la maison.

Dans la cuisine

En crédence ou en plan de travail, le marbre rend une cuisine plus luxueuse. Mais ce n’est pas la seule solution pour intégrer du marbre à votre décoration. Il est possible de trouver des ustensiles de cuisine ou des sous-verre en marbre.

Dans la chambre

La chambre peut aussi être élégante avec quelques touches de marbre. Un pan de mur avec du papier peint, du linge de lit avec un imprimé marbre ou encore quelques objets de décoration comme un réveil en marbre par exemple : vous avez le choix pour donner une sensation de calme.

Dans la salle de bains

Et oui, même les pièces d’eau peuvent être habillées de marbre. Il peut se décliner en revêtement pour les murs ou le sol mais aussi en accessoires de salle de bains. Distributeur de savon en marbre, porte-brosse à dent ou même photophore pour une ambiance cocooning : vous avez le choix.

Dans ces autres pièces de la maison où le marbre peut faire sa révolution, évitez toujours le « total look ». Un mot d’ordre pour être tendance : la subtilité !

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !

Tendance déco : les matières incontournables en 2019

Déco : association de couleurs, de matières : comment jouer avec les contrastes ?