Le mobilier avec surpiqûre : la solution pour une finition parfaite
Jacqueline
#Tendances

Le mobilier avec surpiqûre : la solution pour une finition parfaite

par Jacqueline 11 août 2020

La surpiqûre définit une piqûre apparente qu’on exécute sur un tissu ou une pièce de cuir en guise d’ornement.

Les surpiqûres s’invitent aussi bien sur un canapé que sur un fauteuil, sans oublier les chaises de salle à manger. Comment allier les surpiqûres dans votre mobilier et réussir la décoration de votre intérieur ?

La surpiqûre : de quoi s’agit-il ?

La surpiqûre est un type de piqûre apparente réalisée sur l’endroit d’un tissu ou d’un cuir. La surpiqûre a une fonction décorative avec pour seul but de mettre en valeur votre mobilier. Si la surpiqûre est couramment utilisée sur les vêtements et sur les selleries, elle a aussi pleinement sa place dans votre mobilier. Sur une chaise, un canapé ou un fauteuil, ces piqûres apparentes apportent du caractère et du cachet au meuble.

✓ Une autre tendance déco : Comment utiliser le velours pour sa décoration intérieure ?

Les différentes formes de surpiqûre

Selon la forme de surpiqûre choisie, cette piqûre apparente peut apporter une belle touche rétro à votre mobilier. C’est le cas des surpiqûres en quadrillage ou à capitons, que l’on retrouve sur le très célèbre canapé Chesterfield. À l’inverse, des lignes droites et élégantes donneront un style plus moderne à vos fauteuils et à vos chaises. Ou alors, pourquoi ne pas oser franchement et opter pour une surpiqûre avec une forme graphique inédite ?

Quel canapé avec surpiqûre choisir ?

Quel canapé avec surpiqûre choisir ?

Les surpiqûres sont réalisables sur les canapés en cuir comme sur les canapés en tissu. Il ne tient qu’à vous de faire votre choix.

Choisir un canapé cuir avec surpiqûre

Un canapé avec surpiqûre vous assure un résultat élégant. Dans le salon, un canapé en cuir avec surpiqûre est le parfait alliage entre modernité et authenticité. Terriblement tendance tout en offrant un look rétro, un canapé avec cuir surpiqué assure à votre intérieur un style unique.

La surpiqûre sur les canapés en tissu

La surpiqûre n’est pas l’apanage des canapés en cuir… ni celui des canapés en tissu d’ailleurs ! Les deux sont possibles. Alors plutôt cuir ou tissu pour habiller votre salon ? À vous de choisir ! Vous pouvez par exemple opter pour un trois place à dossier capitonné qui reprend le style Chesterfield, si célèbre pour une allure parfaitement stylée.

✓ Une autre tendance déco : Comment réussir à assortir des chaises dépareillées ?

Les fauteuils avec surpiqûre

Si les surpiqûres s’invitent sur votre canapé, pourquoi ne pas en ajouter sur vos fauteuils ? Ambiance rétro garantie avec un fauteuil au design tendance arborant de belles surpiqûres. On s’imagine déjà s’y prélasser après une journée éreintante et entendre le cuir craquer à chaque mouvement.

Moins imposants et plus élégants, certains fauteuils aux coutures frappantes ne sont disponibles qu’en tissu. D’autres en microfibres, avec une assise moelleuse soulignée par une double surpiqûre. Le compagnon idéal pour de longues soirées lecture !

 

Pour quelles chaises avec surpiqûre craquer ?

Les surpiqûres s’invitent aussi sur les chaises, de manière plus ou moins assumée selon les modèles. Certaines chaises de salle à manger arborent des surpiqûres originales qui apparaissent à l’avant comme à l’arrière du dossier. Parfait pour une chaise en tissu microfibres.

D’autres, plus discrètes, n’arborent des surpiqûres que sur l’avant du dossier. Rangés sous la table, ces sièges contemporains et robustes se feront donc discrets jusqu’à ce que vos convives y prennent place.

Un peu plus imposantes mais résolument élégantes, les chaises à structure métallique peuvent également afficher des surpiqûres sur le dossier comme sur l’assise. Résultat : un siège raffiné, discret mais chaleureux.

✓ Une autre tendance déco : Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?

En résumé

C'est quoi la surpiqûre ?

La surpiqûre est un type de piqûre apparente réalisée sur l’endroit d’un tissu ou d’un cuir. La surpiqûre a une fonction décorative avec pour seul but de mettre en valeur votre mobilier. Si la surpiqûre est couramment utilisée sur les vêtements et sur les selleries, elle a aussi pleinement sa place dans votre mobilier.

Quel canapé avec surpiqûre choisir ?

Les surpiqûres sont réalisables sur les canapés en cuir comme sur les canapés en tissu. Il ne tient qu’à vous de faire votre choix. Dans le salon, un canapé en cuir avec surpiqûre est le parfait alliage entre modernité et authenticité.

Pourquoi choisir un fauteuil avec des surpiqûres ?

Ambiance rétro garantie avec un fauteuil au design tendance arborant de belles surpiqûres. On s’imagine déjà s’y prélasser après une journée éreintante et entendre le cuir craquer à chaque mouvement.

 
Quelles sont les différentes formes de surpiqûre ?

La surpiqûre apparente peut arborer plusieurs formes : C’est le cas des surpiqûres en quadrillage ou à capitons pour un style rétro. À l’inverse, des lignes droites et élégantes donneront un style plus moderne. Sinon optez pour une surpiqûre avec une forme graphique inédite.

Pour quelles chaises avec surpiqûre craquer ?

Certaines chaises de salle à manger arborent des surpiqûres originales qui apparaissent à l’avant comme à l’arrière du dossier. Parfait pour une chaise en tissu microfibres. D’autres, plus discrètes, n’arborent des surpiqûres que sur l’avant du dossier.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le fauteuil qui vous convient !

Découvrez tous les fauteuils

Consultez notre catalogue

Découvrez tous nos produits