Le jaune en déco : illuminer une pièce à petite dose
Jacqueline

Le jaune en déco : illuminer une pièce à petite dose

par Jacqueline 28 janvier 2019

Découvrez comment intégrer des touches de jaune dans votre décoration intérieure sans commettre d’impair grâce à nos idées et astuces.

Le total look jaune dans une maison est à bannir. Le jaune est une couleur qui doit se faire rare pour révéler tout son potentiel. Associé à certains coloris ou matériaux, il permet aussi bien de créer une ambiance aux accents champêtres que de de jouer la carte de l’urbain, digne d’un loft new-yorkais.

 

-

Adopter la couleur jaune en décoration

Si le jaune n’était pas tendance à une époque, tout change aujourd’hui. Ses atouts sont multiples. Il apporte convivialité et lumière. Une pièce située au nord sera bien plus chaleureuse avec des touches de jaune dans sa décoration par exemple. Si cette couleur fait son bout de chemin, c’est aussi parce qu’elle permet de donner une impression d’espace. 

 

Le jaune est une des couleurs dominantes du style provençal. Le style champêtre des meubles Le Port se décline notamment dans une jolie teinte curry qui illuminera facilement un intérieur. Si vous trouvez cela trop osé, procédez par petites touches en choisissant par exemple le revêtement des chaises dans cette couleur. Le modèle de chaises Clarissa en tissu jaune marié au bois de chêne clair d’une table à la carte, quelques coussins assortis et le tour est joué. Mais le jaune en déco se prête aussi à une ambiance plus moderne. Dans sa version couleur primaire, il s’affiche sur les portes et tiroirs des meubles Multiplus pour des accents de loft contemporain.

✓ Une autre tendance déco : Chaises dépareillées : place à l'originalité ! 

 

Toutes les pièces peuvent avoir des touches de jaune en déco

Au mur, sur les meubles, sur les objets ou le carrelage : le jaune en décoration peut se retrouver partout, dans toutes les pièces d’une maison. La manière la plus facile de l’introduire chez vous, c’est encore en choisissant le revêtement pour son canapé, son fauteuil ou ses chaises. H&H propose un assortiment de plus de 300 cuirs et tissus dans lequel on retrouve toutes les nuances de jaune. Pour l’intégrer dans une chambre par exemple, pensez à créer un petit coin boudoir avec un fauteuil choisi dans un revêtement approprié. Le tissu Touch de H&H par exemple, avec son effet velours tout doux, rend particulièrement bien dans sa déclinaison en ocre sur le fauteuil Jarnac. Le couloir peut également mener sa révolution jaune pour devenir une pièce à part entière et ne plus être qu’un lieu de passage. Des formes géométriques peintes sur le mur ou une étagère en chêne clair agrémentée d’objets jaunes (vase, bougies, cadre, etc) et la magie opère. De plus, dans un couloir exigu, cette couleur donnera l’illusion d’un espace plus grand. 

✓ Une autre tendance déco : Comment aménager une petite salle à manger ?

-

Comment marier la couleur jaune ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, une déco jaune va de pair avec de nombreuses autres couleurs. La diversité du choix peut déstabiliser. Pourtant, en décoration, tout est question de style : il suffit de savoir précisément ce que l’on veut pour ne pas faire de fautes. Les différentes teintes de jaune permettent de réaliser de nombreux mariages, tant au niveau des couleurs que des matériaux. 

 

Quelles couleurs s’associent avec le jaune ?

Dans un intérieur épuré et moderne, le jaune s’associera avec des camaïeux de blanc, crème, gris ou bien encore du noir. Ce type d’ambiance permet d’oser sans complexe le canapé jaune pour l’effet eye-catcher. Un modèle aux lignes simples et design comme le canapé Novara ou le Praia est ici à privilégier. 

Pour créer un style scandinave, on jouera plutôt sur des associations avec du beige, du taupe et du bleu voire, si vous n’avez pas froid aux yeux, avec des teintes pastel comme le rose pour un résultat surprenant.

La couleur jaune se marie également avec une autre teinte pétillante : l’orange. Ce duo moderne fonctionne particulièrement bien dans une cuisine. Il doit alors être de préférence contrasté avec des meubles plus neutres ou de la laque blanche. Enfin, pour une ambiance plus rustique, le jaune en déco (tirant vers le moutarde ou l’ocre) pourra être amené par de petites touches associé à des couleurs plus naturelles comme le brique, le vert et le brun. Cet accent champêtre sera d’autant plus présent avec des meubles en bois à l’aspect robuste comme ceux de la collection Falster. 

Quels matériaux subliment la couleur jaune ?

Le jaune est une couleur qui se marie très bien avec le bois. On obtient notamment un joli mariage avec le chêne des meubles de la collection Masters&More, surtout si vous optez pour la teinte de bois la plus claire. Plus surprenant, l’association avec le béton fonctionne aussi parfaitement. Dans un logement esprit loft industriel, le jaune apporte convivialité, chaleur et douceur au béton ciré, qu’il se décline sur le sol ou le plateau des tables. Dans tous les cas, veillez toujours à ménager des rappels de couleur par le biais de la déco. Coussins, assiettes, vases : l’assortiment d’objets déco créé par COCO maison pour H&H décline toutes les couleurs tendance à travers ses accessoires.

✓ Une autre tendance déco : Comment donner une ambiance loft à son intérieur ?

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le luminaire qui vous convient !

Découvrez tous les luminaires

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits