À chaque intérieur son tapis
Jacqueline

À chaque intérieur son tapis

par Jacqueline 28 janvier 2019

Un tapis est un accessoire de décoration qu’il ne faut pas choisir au hasard. H&H vous donne les clés pour trouver le tapis qu’il vous faut.

Choisir un tapis d’intérieur ne se fait pas à la légère. Il faut prendre en compte sa taille, sa forme, sa matière, ses motifs et sa couleur pour éviter toute faute de goût. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici quelques conseils à suivre. 

 

-

Tapis : l’atout déco de chaque pièce

Les tapis sont des atouts indéniables pour décorer une pièce, d’autant qu’on peut les mettre partout. Entrée, salon, salle à manger, chambre… Quelle que soit la pièce où votre tapis d’intérieur trônera, faites attention à ses dimensions : elles ne doivent pas excéder un quart de la pièce, car un tapis trop grand risque de rétrécir visuellement l’espace. 

Mettre un tapis dans l’entrée 

L’entrée accueille vos invités. Y placer un tapis permet d’instaurer une ambiance cosy et chaleureuse dès le seuil de la maison. Préférez un tapis allongé si vous avez un long couloir, car cela donnera une impression de profondeur. Si au contraire, vous avez un pas-de-porte étriqué, un tapis carré adapté aux dimensions de l’entrée fera l’affaire. 

✓ Une autre tendance déco : Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?

 

Choisir un tapis pour le salon et la salle à manger

Le salon dispose en général d’une plus grande surface que les autres pièces de la maison. Vous pourrez donc investir dans un tapis déco aux dimensions plus importantes. Habituellement, le tapis est disposé en fonction de l’espace détente du salon, devant ou sous le canapé, ou encadrant une table basse. Si vous avez une salle à manger bien définie, veillez à ce que la table et les chaises soient placées au cœur du tapis afin de ne pas empêcher le mouvement des chaises.

Quel tapis pour la chambre ?

La chambre est l’espace cocon par excellence. Et le tapis y ajoute une note de chaleur. L’avantage de la chambre est qu’elle permet toutes les extravagances. Envie d’un tapis en bout de lit, ou d’une descente de lit de chaque côté pour éviter d’avoir froid aux pieds en vous levant le matin ? Horizontal au mur ou en biais ? Faites comme bon vous semble. Dans les chambres d’enfant, c’est l’occasion de mettre des tapis aux formes et aux couleurs originales pour qu’ils deviennent des véritables compagnons de jeu. Optez par exemple pour le tapis Merce. Avec ses couleurs disséminées en petits carrés, il donnera du pep’s à la chambre de votre enfant. Les triangles colorés du tapis Goulburn feront le même effet tout en étant plus sophistiqués.

✓ Une autre tendance déco : Quel est votre style ?

-

Choisir un tapis : et l’ambiance dans tout ça ?

En plus d’isoler et de réchauffer naturellement une pièce, le tapis d’intérieur peut accentuer une ambiance, selon les types de matières, de motifs et de couleurs choisis. À vous de choisir les bonnes associations. 

Tapis d’intérieur : quelle matière privilégier ?

La matière du tapis est à choisir scrupuleusement selon le style de décoration et d’ambiance que vous souhaitez instaurer. Les tapis en fibres naturelles (laine, coco, soie ou encore bambou) diffusent une atmosphère chaleureuse et accueillante. C’est le cas du tapis Bridges, en laine tissée à la main. Les autres avantages du tapis en fibres naturelles sont son entretien facile et sa résistance au temps. Si votre budget n’est pas extensible, optez pour des tapis en fibres synthétiques comme le polypropylène, le polyester ou le polyamide. Vous aurez un large choix de tapis comme le tapis Sisley, avec ses longs poils. 

✓ Une autre tendance déco : Tapis de forme géométrique, originale... Comment choisir ?

Couleurs et tapis : ce qu’il faut retenir

Pour définir la couleur du tapis qu’il vous faut, il convient de prendre en compte la décoration de la pièce où il sera installé. Est-ce qu’une couleur prédomine ? Murs, meubles, rideaux, accessoires de décoration et tapis doivent s’accorder pour donner une impression d’harmonie. Veillez toutefois à ne pas dépasser trois couleurs différentes dans une seule pièce pour plus de cohérence. Les teintes les plus courantes pour les tapis sont le blanc, le noir, ou le gris, car ces tons sont faciles à accorder aux autres couleurs présentes dans la pièce. Le pastel (jaune, orange et vert) s’invite de plus en plus dans les intérieurs pour ajouter une touche de naturel et de douceur à la décoration. Le tapis Runway en est l’exemple parfait. Ses couleurs douces et discrètes en font un accessoire de choix pour une décoration raffinée.

✓ Une autre tendance déco : Meuble coloré : comment l’intégrer à sa déco ?

Osez les motifs

Il existe toute sorte de motifs pour les tapis d’intérieur : géométriques, floraux, baroques, rayés ou ethniques. Chacun d’entre eux correspond à un style de décoration spécifique. Ambiance romantique ? Préférez les fleurs par exemple avec le tapis Flower. Intérieur moderne et dynamique ? Misez sur un tapis à motifs géométriques comme le modèle Geo. Si vous vous tournez vers une décoration épurée, ou si la pièce est déjà très chargée en termes de motifs (plaids, tableaux, canapés, fauteuils, etc.), optez pour un tapis de couleur unie comme le tapis Darwin, pour ne pas alourdir la décoration. L’assortiment de tapis développé par COCO maison pour H&H vous offre un large choix, découvrez-les tous.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le tapis qui vous convient !

Découvrez tous les tapis

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits