
Le style Japandi : marier le confort scandinave avec l’esthétisme japonais
Date de publication | 2 mai 2023 |
Minimaliste et épuré, le style Japandi se répand dans nos intérieurs. D’inspiration japonaise et scandinave, il lie design moderne et matières naturelles, pour une décoration à la fois chaleureuse et apaisante. Découvrez comment faire entrer la tendance Japandi chez vous en toute simplicité.
Qu’est-ce que le style Japandi ?
Qu’est-ce que le style Japandi ?
Le mot « Japandi » est une contraction des termes « Japan » et « scandinave ». Vous l’aurez donc aisément compris : en déco, le style Japandi réunit l’esthétique japonaise et le confort scandinave.
On s’inspire du Japon pour ses intérieurs minimalistes, zen et apaisants. C’est pourquoi on mise sur des coloris neutres. Toutefois, on garde également du Japon le mobilie design, épuré et contemporain, à l’image de la collection Pavie Naturel de H&H, avec ses lignes simples et droites, résolument modernes.
Du style scandinave, on préserve avant tout l’aspect cocooning, avec des tissus et des matières chaleureuses, ainsi que des assises confortables. Point commun entre ces deux styles, les matières naturelles comme le bois rappellent la nature et confèrent une dimension apaisante à l’ensemble.
✓ À lire aussi : Comment adopter la tendance maximaliste en déco ?
Marier nature et déco dans un style Japandi
Au cœur du style Japandi, la nature pénètre la maison. Avec des matières comme le bambou ou le sapin, mais aussi des couleurs qui rappellent l’extérieur, comme le vert pâle, le gris ou les sous-tons bleutés. On peut également miser sur des imprimés floraux japonisants, mais les plus discrets possibles, pour ne pas troubler l’aspect zen et minimaliste de l’ensemble.
Par ailleurs, les plantes vertes prennent toute la place et comptent même comme les éléments de décoration les plus importants. Artificielles ou véritables, elles sont placées dans des pots en grès ou en terre cuite de style artisanal. On peut également y ajouter des objets de décoration comme des pièces en rotin ou des plantes séchées - toujours avec sobriété.
Comment faire entrer la tendance Japandi chez soi ?
Le style Japandi allie des meubles modernes avec des coloris doux, ainsi que des matières naturelles, comme le bois ou la pierre.

Des meubles design et des couleurs douces
Le style Japandi allie esthétisme et minimalisme. Dans cette perspective, on opte pour des meubles certes imposants, mais peu nombreux et surtout, confortables dans un esprit cocooning. Le canapé de la collection Gander H&H s’inscrit parfaitement dans ce style, avec des formes courbes, à la fois modernes et accueillantes.
Au milieu du salon, le canapé se pare d’un tissu doux, dans un coloris terre, marron ou Sienne. Autour, on joue sur les contrastes, avec un tapis plus clair, gris ou vert d’eau. Couleurs comme matières doivent, encore une fois, rappeler la nature, le jardin.
On ne perd pas pour autant de vue l’aspect contemporain avec des meubles aux lignes droites et géométriques, mais dans des couleurs douces et légères, pour rappeler à la fois la poésie de l’origami japonais et la modernité simple du design scandinave.

Des matériaux naturels
Matière phare du style Japandi, le bois habille quasiment tous les meubles. On choisit, de préférence, des bois lumineux, comme le chêne clair de la collection Homstead H&H. Toutefois, on peut aussi mélanger différents types de bois avec du sapin ou du bambou pour créer du contraste et raviver la décoration.
Au salon ou dans la chambre, on réchauffe d’ailleurs l’atmosphère avec des tissus comme le lin, à la fois lumineux et simple, que l’on peut marier avec des minéraux, comme la pierre naturelle ou le béton ciré. Attention toutefois à les assortir à des tons doux et chaleureux, au risque de trop aseptiser le décor.
H&H vous accompagne
Misez sur des meubles imposants, dans des formes à la fois modernes et chaleureuses, sans pour autant encombrer l’espace. Côté déco, vous pouvez multiplier les plantes vertes, mais gardez la main légère sur les cadres, les sculptures et autres bibelots.
Optez pour des tons clairs, comme le gris ou le beige. Vous pouvez les assortir à des couleurs douces comme le vert d’eau ou les sous-tons bleutés, voire à des coloris plus foncés mais d’inspiration naturelle, comme le marron, l’ocre ou le terracotta.
Le bois reste le matériau roi du style Japandi. Toutefois, il peut s’associer à d’autres matières naturelles, comme le tissu ou les pierres minérales.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration murale qui vous convient !
Découvrez toute la décoration murale