Chaises dépareillées : place à l’originalité !
Jacqueline

Chaises dépareillées : place à l’originalité !

par Jacqueline 28 janvier 2019

Pour apporter un peu de folie à un intérieur trop sage ou pour plus d’authenticité, les chaises dépareillées s’adaptent à toutes les ambiances.

Oubliez les chaises identiques disposées sagement autour de la table : l’heure est aux chaises dépareillées. Même modèles choisis dans des couleurs différentes, jeux sur les couleurs ou sur les formes : à vous de créer l’harmonie en jouant sur les contrastes.

 

-

Des chaises dépareillées pour mixer les styles

Baroque, industriel, scandinave, champêtre : difficile de choisir un style pour son intérieur. Astuce imparable pour les indécis : mixer toutes ces influences avec harmonie, pour un style unique qui vous ressemble.

 

L’idée fonctionne à merveille dans une pièce à vivre ou une cuisine, avec des chaises dépareillées disposées autour d’une table sobre. L’essentiel est de conserver une cohérence dans le « désordre ». Évitez de marier une chaise en inox avec une chaise à accoudoirs en tissu orange et une chaise en bois et velours vert pour conserver une certaine harmonie et éviter l’effet « récup » trop incohérent. Optez plutôt pour un seul modèle décliné en plusieurs coloris ou plusieurs matières, ou pour plusieurs modèles dans une seule couleur.

Les chaises Kate et Armin ci-contre adoptent les mêmes courbes : toutefois, le modèle Armin s’habille de cuir tandis que Kate se pare de tissu. Chaque modèle est disponible dans plusieurs coloris : à vous de composer vos chaises parmi des dizaines de possibilités.

✓ Une autre tendance déco : Meuble coloré : comment l’intégrer à sa déco ?

Dépareiller ses chaises pour apporter de la couleur à la pièce

Vous avez décoré votre pièce à vivre avec soin pour créer un cocon à la fois relaxant et rassurant : camaïeu de gris ou teintes écrus, tout s’harmonise parfaitement... Mais l’ensemble vous paraît un peu trop sage.

Opter pour des chaises dépareillées permet d’apporter un grain de folie bienvenu dans une pièce à la décoration sobre. Une chaise jaune, rouge, rose ou bleue réveille efficacement un cadre un peu trop discret et lui apporte ce qu’il faut de dynamisme. L’astuce : choisir une seule chaise de couleur à disposer parmi des modèles identiques aux couleurs plus sages (noir, gris anthracite, brun...). Attention à bien choisir votre chaise colorée, car c’est elle qui attirera l’attention au premier coup d’œil.

Les modèles Chris et Donna, avec leurs pieds en métal très fin et leur dossier capitonné en en cuir, se marient harmonieusement et se déclinent en plusieurs dizaines de coloris, des plus classiques aux plus vitaminés.

✓ Une autre tendance déco : Le jaune en déco : illuminer une pièce à petite dose

 

-

Des chaises dépareillées pour une déco plus authentique

Des chaises dépareillées se fondent parfaitement dans une déco contemporaine ou au style industriel. Mais pas seulement : pour apporter un cachet supplémentaire à votre intérieur, disposez des sièges de différentes couleurs ou/et de différentes formes autour de votre table. Vous obtiendrez un résultat à la fois chaleureux et plein de charme, avec des assises qui donneront l’impression d’avoir été chinées au fil des années et des coups de cœur. Là encore, attention à l’effet « cacophonie ». Mélangez les influences et les coloris tout en gardant une cohérence, au niveau des tons ou des modèles.

 

En tissu ou en cuir, les chaises Jenna et Levi se fondent dans tous les intérieurs. Déco moderne, raffinée, épurée ou authentique, elles se déclinent dans des dizaines de coloris pour s’associer à toutes les tendances.