Suspensions, lustres, lampes de table, lampadaires, spots, appliques : il existe tellement de modèles de luminaires que faire le bon choix requiert une certaine réflexion. Chaque pièce a des besoins spécifiques en matière de luminosité. Suivez le guide pour choisir l’éclairage idéal pour chaque pièce.

Quel éclairage choisir pour son intérieur ?

Salle à manger et salon : un éclairage à choisir avec soin

La salle à manger et le salon sont deux pièces où l’animation quotidienne ne manque pas. Entre les repas en famille et les moments détente devant la télévision, il faut prévoir des éclairages adaptés à chacun de ces moments.

Salle à manger : la pièce où on mange, mais pas seulement

La salle à manger est la pièce maîtresse pour réunir toute la famille autour d’un bon repas. Il faut donc que la luminosité y soit optimale. Au-dessus de la table à manger, prévoyez une suspension ou un lustre, pour que la lumière se diffuse pleinement. Une suspension avec plusieurs ampoules est sans doute le modèle idéal puisqu’il permet à chaque convive de profiter d’un éclairage de qualité.

Suspension plusieurs ampoules Gaby

La suspension Gaby, par exemple, fera tout à fait l’affaire. Pour choisir le bon luminaire, n’oubliez pas que la salle à manger ne sert pas qu’à partager un repas. La pièce peut parfois faire office de bureau. Aussi, la suspension doit diffuser une lumière suffisamment puissante pour ne pas fatiguer les yeux de chacun.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage du salon

Le salon accueille la famille et les amis à diverses occasions. Au moment de choisir l’éclairage de la pièce, il faut prendre en compte ces différents moments pour varier les ambiances. Pour créer une atmosphère feutrée et intimiste, un luminaire discret, comme le lampadaire Chiara sera parfait. Envie de mêler l’utile à l’agréable ? Le bout de canapé Giri combine une petite table et une lampe d’appoint. Le design plus audacieux du lampadaire Nicky permet de multiplier les ambiances à loisir et ajoute une touche de style à la décoration de votre salon.

Quel éclairage dans la cuisine ?

La cuisine est une pièce particulièrement importante dans une maison : on y prépare les repas, on y fait la vaisselle, on peut aussi y déjeuner. Bref, on y passe du temps. Aussi, son éclairage est à ne pas négliger. Il faut savoir éclairer la pièce de façon générale avec un lustre et identifier les zones où on aura besoin d’un éclairage ciblé, comme au-dessus du plan de travail, ou de l’évier, par exemple. Une suspension avec plusieurs ampoules comme la suspension Oryan, est une très bonne solution pour localiser l’éclairage vers un endroit de la cuisine.

Suspension éclairage pour la cuisine

 

Bon à savoir

Ce n’est pas parce que la cuisine est une pièce fonctionnelle qu’on ne peut pas la décorer avec des luminaires. Une petite lampe d’ambiance comme la lampe Raymond dans un coin de la pièce est toujours la bienvenue.

Choisir des luminaires adaptés dans la salle de bains

Comme la cuisine, la salle de bains est une pièce fonctionnelle avant tout. Il faut appréhender la pièce dans son ensemble, tout en ciblant certaines zones stratégiques. Installez une suspension ou un lustre pour diffuser la lumière dans la majorité de la pièce. Optez pour une ampoule aux teintes chaudes pour ne pas être ébloui au réveil. De chaque côté du miroir, placez des appliques pour un éclairage direct et précis.

De cette façon, rien ne vous échappera au moment de vous préparer le matin. Si vous disposez d’une baignoire, et si vous souhaitez créer une ambiance cocooning, rien ne vous empêche de placer un lampadaire dans un coin de la pièce si elle est suffisamment spacieuse. Le lampadaire Chiara avec sa boule blanche saura accompagner parfaitement ce moment de détente.

Lumière dans la chambre : place au repos !

Pièce réservée au repos, la chambre à coucher n’a pas besoin d’un éclairage très fort. Préférez des appliques ou des lampes de chevet comme la lampe Royalty, aux suspensions et plafonniers. L’éclairage dégagé par ces luminaires est doux et indirect. Il suffit largement pour lire un livre avant de dormir. En revanche, placez quelques spots à la lumière directe au niveau du dressing ou de l’armoire. Cela vous facilitera la vie pour choisir votre tenue le matin. Si vous avez un bureau dans votre chambre, il faudra installer une lampe de bureau comme Neyo pour disposer d’un éclairage assez puissant pour travailler.

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !