Choisir des meubles pour optimiser son espace intérieur

Meubler son logement relève parfois du casse-tête. Créer une ambiance rustique ou scandinave, avoir des rangements tout en encombrant au minimum l’espace… Les cases à cocher sont souvent nombreuses. H&H vous donne ici quelques conseils pour bien choisir vos meubles de rangement afin d’optimiser l’espace de votre intérieur.

1. Opter pour un coin TV astucieux

Créer un coin TV où vous réunir en famille autour d’un film ou partager l’apéro avec vos amis ne demande pas beaucoup d’effort. Un canapé, une table basse et une TV : le tour est joué. L’optimisation de l’espace de votre salon passe alors par choisir des meubles à double fonction :

Le meuble TV

Inutile de préciser que votre meuble TV ne doit pas être seulement réservé à poser votre écran. Choisissez un modèle dont les rangements sont nombreux comme le lowboard Québec. À l’intérieur, vous pouvez placer vos lecteurs, consoles de jeux, décodeurs et votre collection de DVD.

Choisir un meuble de rangement TV fonctionnel

Le canapé

Sachez qu’il existe des modèles comme le canapé DAX vous faisant profiter d’espaces de rangement. Ils sont notamment utiles pour y glisser plaids et coussins supplémentaires.

La table basse

Elle doit être dotée de niches et tiroirs. Ces rangements vont permettre d’entreposer des magazines, télécommandes ou tout autre type d’objets.

2. Privilégier les meubles de rangement haut

Équipez-vous de meubles de rangement hauts. Cette solution est d’autant plus recommandée pour les petites surfaces. Chez H&H, l’armoire Québec est un exemple de meuble haut parfait pour gagner de la place chez soi. En plus de son côté pratique, il apporte du caractère à une pièce. Et pour ceux qui souhaitent une solution plus tendance et décorative, pourquoi ne pas se laisser tenter par un meuble vitrine ? Ainsi, vos plus beaux objets déco sont à la vue de tous tout en étant protégés de la poussière.

Choisir un meuble de rangement haut

3. Transformer une console en meuble utile

Choisir des meubles pour optimiser l’espace passe obligatoirement par attribuer une fonction à chaque meuble. Ainsi, si votre cœur fond pour une console, veillez à ce qu’elle devienne plus qu’une décoration dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple en faire un bureau d’appoint dans un salon. Autre solution : l’installer dans votre entrée. Un petit vide-poches, un porte-lettres et vous faites de votre console un meuble de rangement. Pour toujours plus de fonctionnalité, sachez qu’il existe des consoles dotées de tiroirs et niches comme la console Le Port.

4. Cloisonner les espaces avec des meubles sans fond

Optimiser l’espace intérieur d’un logement nécessite également d’attribuer à chaque pièce une fonction. Or parfois, une grande pièce à vivre sert à la fois de salon, salle à manger, salle de jeu et bibliothèque pour la famille. L’idée ici est de créer des zones pour chaque usage afin de garder une maison en ordre plus facilement… Un plus indéniable pour avoir le sentiment d’espace. Pour cela, il existe plusieurs solutions. En ce qui concerne l’ameublement, il est possible de créer une cloison avec des étagères sans fond. Généralement, ce sont des meubles hauts qui permettent de ranger de nombreuses affaires. Leur atout majeur : le fait qu’ils soient sans fond permet de laisser passer la lumière. La bibliothèque Québec se prête tout à fait à ce jeu par exemple.

5. Faire la part belle aux meubles modulables

L’une des solutions pour gagner en place chez soi est de privilégier les meubles modulables comme :

Une table à rallonge

Si vous recevez amis et famille régulièrement chez vous, peut-être que vous réfléchissez à acheter une longue table conviviale. Les tables à rallonge sont une alternative à laquelle il faut penser. Sans rallonge, elles prennent peu de place. À l’heure de recevoir vos convives, elles se transforment en un rien de temps.

Une table réglable en hauteur

Pour les petits espaces, avoir une table réglable comme la table de salon Sorada est bienvenu. En position basse, elle est idéale pour refaire le monde avec ses amis au cours d’un apéro dînatoire. La position haute quant à elle est idéale pour prendre ses repas, ou pour tout autre usage.

Une autre tendance déco : Aménager une petite salle à manger les astuces

Enfin, n’oubliez pas que chaque recoin de votre logement peut être meublé. Sous les escaliers, dans un coin de salle de bains : il y a toujours un espace à optimiser pour ajouter des rangements supplémentaires.

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !