choisir-des-meubles-assortis-ou-melanger-les-styles

Décorer son salon n’est pas toujours une mince affaire, surtout quand vient l’heure de choisir les meubles. Faut-il opter pour une gamme complète ou pour un assortiment de meubles dépareillés ? Nos conseils pour éviter les fautes de goût et obtenir un intérieur au style parfait.

Opter pour la tendance dépareillée pour décorer votre salon

decorer-son-salon-avec-des-meubles-assortis-ou-depareilles

En matière de décoration du salon, la tendance est clairement au mélange de genres concernant le mobilier. Scandinave, bohème, industriel, baroque, rustique, vintage, contemporain… Choisissez une inspiration principale et intégrez ici-et-là des éléments d’autres styles. Cela aura pour double avantage d’éviter une certaine monotonie visuelle et de personnaliser votre intérieur.

Pour ce qui est du choix du mobilier de salon à proprement parler, vous pouvez, pour vous aider à créer un intérieur panaché et tendance, alterner entre meubles acquis au sein d’enseignes de décoration traditionnelles et meubles chinés en brocante ou vide-greniers.

Pour que le rendu soit harmonieux et donne un sentiment d’unité, prêtez une attention particulière aux matériaux, aux lignes et aux couleurs choisis. Prenez le temps de peser le pour et le contre pour chaque meuble et d’imaginer comment il s’accorderait avec le reste des meubles et la pièce. La réflexion a toute son importance car il n’y a parfois qu’un pas entre la tendance dépareillée et l’effet bric-à-brac.

Décorer son salon avec des meubles assortis : comment éviter un rendu sans personnalité ?

gamme-de-meubles-HH-metalo-metalox

Bibliothèque, table basse, meuble TV et bout de canapé de la collection Metalo/Metalox par H&H

Lors de vos recherches de meubles pour votre salon, l’une des gammes que vous avez trouvées a retenu toute votre attention et vous avez envie de tout acheter. Table de salle à manger, buffet, table basse, meuble TV, bibliothèque, étagère, bout de canapé : c’est simple, toutes les pièces de la collection vous plaisent.

Le hic ? Choisir des meubles totalement assortis pour décorer votre salon peut parfois participer à un rendu morne ou donner le sentiment d’un manque d’imagination ou d’originalité. Pour une jolie décoration et éviter le look « appartement témoin » sans personnalité, sélectionnez deux à trois pièces maximum issues de la même gamme de meubles. Optez par exemple pour une combinaison table basse/meuble TV/bibliothèque ou encore un trio table basse/buffet bas/table à manger. Pour la table à manger, rien ne vous oblige à prendre des chaises parfaitement assorties (une table en bois ne doit pas nécessairement aller avec des chaises en bois par exemple). Vous pouvez tout-à-fait opter pour une sélection de votre cru. Avec une table en bois, choisissez par exemple des chaises de type « bistro » ou des chaises avec un dossier en cuir et un pied traîneau pour plus d’originalité. Vous pouvez aussi opter pour deux styles différents, l’un pour les chaises situées aux extrémités de la table et l’autre pour les chaises situées sur les deux côtés en longueur.

Si le salon et la salle à manger sont deux pièces distinctes, vous pouvez « tricher » un peu et prendre une table à manger de la même gamme que l’un des meubles du salon. Comme elle ne sera pas dans la même pièce, elle agira plus comme une forme de rappel de la pièce à vivre et ne donnera pas un effet de trop-plein. Vous pouvez éventuellement la coupler à un buffet assorti pour parfaire le tout.

gamme-de-meubles-hh-santorini

 

Table à manger et buffet assortis, gamme Santorini par H&H

 

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !