Le fauteuil est un siège traditionnellement doté d’un dossier et de bras, destiné à accueillir une personne. Il permet bien souvent de compléter la décoration de son intérieur, que cela soit dans le salon pour seconder le canapé, dans le bureau, ou encore dans un coin bibliothèque ou cocooning. Crapaud, bergère, club etc. : découvrez les principaux types de fauteuils existants et leurs caractéristiques avec H&H.

Les différents types de fauteuils

Le fauteuil club

Autrefois appelé « fauteuil confortable », le fauteuil club se caractérise par sa profondeur et sa forme ronde légendaire. Il est généralement doté d’un revêtement en cuir et apporte une touche vintage et stylée à tout intérieur.

Fauteuil Angelica

Le fauteuil bergère

Né vers 1720, le fauteuil bergère est l’un des grands classiques des intérieurs car il se décline dans de nombreux styles et s’adapte aussi bien à des intérieurs rustiques que contemporains. En pratique, il s’agit d’un fauteuil élégant et confortable au dossier haut et à l’assise large et basse. Cette dernière est rehaussée par un « coussin » relativement épais conférant un excellent confort d’assise. Ce sentiment de confort du fauteuil bergère est renforcé par les deux oreilles encadrant le siège et qui offrent une agréable sensation d’enveloppement. L’idéal pour des sessions de lecture prolongées.

Fauteuil bergère

 

Le fauteuil cabriolet

Ce petit fauteuil, léger et facile à déplacer, a fait son apparition au XVIIIe siècle dans les salons français. Il se caractérise par la forme arrondie de son dossier, conçue pour épouser parfaitement la forme du dos.

La chauffeuse

Auparavant, il s’agissait d’une chaise à l’assise basse et à haut dossier et dépourvue de bras. Ultra-confortable, elle servait essentiellement à s’asseoir près d’un feu, d’un four ou plus largement d’une source de chaleur. Aujourd’hui, le terme désigne un type de fauteuil légèrement différent. Il s’agit toujours d’un fauteuil bas (dans la majorité des cas), mais est souvent dépourvu de pieds et comporte une partie dépliable permettant de former un tout petit lit d’appoint ou matelas dédié à la relaxation. On retrouve généralement ce type de fauteuil dans les chambres d’enfants et d’adolescents ou d’étudiants. Ils ont l’avantage d’être facilement déplaçables.

Le fauteuil crapaud

Ce type de fauteuil est doté d’une assise traditionnellement arrondie et large et d’un dossier bas en gondole avec la partie supérieure légèrement recourbée vers l’arrière. Ce fauteuil, bien souvent très confortable car souvent rembourré à hauteur de reins, apporte une touche chic à tout intérieur. De nombreux modèles de fauteuils crapaud sont capitonnés, principalement au niveau du dossier. Enfin, si autrefois les pieds étaient cachés sous un tissu, ces derniers se dévoilent fièrement dans la version contemporaine du fauteuil !

Le pouf

Le pouf n’est pas un fauteuil à proprement parler mais il fait partie des incontournables de nos intérieurs. Ce siège, bas, rembourré, sans bras, se démarque par son aspect ultra-pratique. Il n’est en effet pas de ses objets voués à rester à la même place. Il se mue tour à tour en repose-pieds, en siège d’appoint à ajouter autour de la table basse ou en extension de canapé. Chez H&H, découvrez une large sélection de poufs, des plus classiques comme les modèles rectangulaires à pieds Palio et Allong, au plus originaux, comme le modèle Eiva.

Le fauteuil « œuf »

Le fauteuil dit « œuf », est conçu avec une coque formant à la fois l’assise, le dossier et les accoudoirs. Très enveloppant, il vous permet de vous détendre mais aussi de vous isoler sans en avoir l’air. Le fauteuil œuf trouve parfaitement sa place dans les intérieurs au style contemporain. Retrouvez une version revisitée du fauteuil œuf chez H&H, avec le fauteuil pivotant Avatoon. Et vous, quel est votre style de fauteuil de prédilection ?

Fauteuil oeuf

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H.Découvrez selon vos envies notre sélection de produits. Encore plus d’idées déco !