Choisir la forme de la table à manger

Ronde, carrée, rectangulaire ou même ovale, les tables de salle à manger ont des formes variées et sont de toutes les tailles. Découvrez tous les critères à prendre en compte pour choisir la bonne forme de table à manger.

Choisir sa table à manger selon l’espace disponible

Avant de vous jeter sur la première table de salle à manger que vous voyez, pensez à l'espace dont vous disposez dans votre salle à manger. Est-ce que vous avez une petite ou une grande pièce ? Quelle est sa forme ?

Quelle forme de table à manger choisir pour les grands espaces ?

Si votre salle à manger est spacieuse, vous aurez l’embarras du choix pour la meubler. Pourquoi ne pas opter pour une grande table à manger rectangulaire comme la table Cor ? Vous pourrez ainsi recevoir de nombreux convives toute l’année. Au quotidien, une table imposante permet d’habiller les grands espaces dont vous disposez tout en gardant un aspect pratique.

Table carrée pour salle à manger

Petits espaces : optez pour la forme de table adaptée

Les tables de forme carrée ou rectangulaire sont les plus pratiques pour les petits espaces, car elles peuvent être rangées dans un coin de la pièce lorsqu’elles ne servent pas. Autre astuce pour gagner de la place : les tables modulables, avec rabats ou rallonges. Au quotidien, ces tables prennent peu de place et permettent de s’adapter à vos besoins ponctuels.

Forme de la salle à manger : quel impact sur le choix de la table ?

Outre la superficie, la forme même de la pièce où trônera fièrement votre table à manger joue un rôle important dans le choix du meuble. Une salle à manger carrée, par exemple est un défi à meubler. Préférez une table ronde discrète, voire ovale comme la table Le Port, surtout si vous disposez de peu de superficie. Si la salle à manger est toute en longueur, alors une table rectangulaire étroite est toute indiquée.

Bon à savoir N'oubliez pas de laisser de l'espace autour de la table pour favoriser la circulation et le recul des chaises. Selon les conventions, il faut avoir au moins 70 cm d'espace autour de la table. Mesurez bien !

 

Choisir sa table à manger selon ses besoins

Famille nombreuse, grandes réceptions, enfants en bas-âge, repas en solitaire : le choix de la forme de votre table à manger va forcément varier selon vos besoins au quotidien.

• Les tables à manger à rallonge Les rallonges adaptent votre table à vos besoins. Ainsi, lorsque vous recevez du monde à la maison, vous pouvez agrandir la table en un rien de temps. Le reste de l’année, les rallonges s’effacent discrètement et la table prend moins de place. Les rallonges peuvent être dissimulées sous le plateau comme la table Ermondo, ou elles peuvent s’enlever et se ranger dans un placard. À vous de voir ce qui vous arrange. Il existe des tables à rallonge rondes, carrées ou rectangulaires pour s’intégrer à votre intérieur.

• Tables à coins ronds pour plus de sécurité Si vous ne pouvez pas installer de table ronde dans votre salle à manger, alors optez pour des tables carrées ou rectangulaires, avec des angles doux, voire arrondis. Cela vous permettra de profiter de l’aspect pratique de ces formes de tables tout en évitant quelques bleus. La table Prato est une table aux formes douces et design qui allie convivialité et sécurité pour des repas en famille réussis, en toutes circonstances.

 

Choisir sa table à manger selon la décoration de la pièce

Pour avoir un intérieur harmonieux, la forme de la table à manger devra se marier avec le reste de la décoration intérieure : style de meubles, matériaux et formes évidemment. Si vous avez opté pour un total look scandinave pour votre salle à manger alors, ce serait dommage de trancher avec une table à manger qui ne serait pas dans le style. Au menu, une table en bois, aux lignes simples et épurées, comme la table Aad, personnalisable avec une couleur de bois claire, comme le « Old Java Grey », par exemple. Cette table, ainsi que la table Cor, font partie de la série « Tables à la carte » : vous pouvez entièrement choisir la forme et la couleur de votre meuble qui correspondra ainsi parfaitement au style que vous voulez donner à votre salle à manger.

Si votre décoration s’oriente davantage vers l’original et le design, alors la table Maestro avec ses pieds croisés sera du plus bel effet. Dans une ambiance loft, rien ne vous empêche de mêler bois et métal, ou béton et bois. Ainsi votre table à manger peut avoir un plateau d’une certaine matière et les pieds d’une autre, comme la table Dirk, par exemple.

Table à manger ovale

 

En respectant ces quelques critères, vous mettez toutes les chances de votre côté pour choisir la table idéale pour votre salle à manger. À table !

 

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !