Choisir le revêtement d’un canapé

Acheter un canapé demande de faire des choix. Convertible ou non, d’angle, droit… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Parmi eux, il y a le revêtement, et chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients. Le point sur les caractéristiques de chacun pour vous aider à choisir votre revêtement de canapé.

Le revêtement cuir pour un canapé élégant

 

Canapé avec un revêtement en cuir

Choisir un revêtement en cuir pour un canapé semble tout indiqué pour les personnes aimant les belles pièces. Le cuir étant une matière noble, il apporte immédiatement une touche d’élégance dans un intérieur. Outre son aspect esthétique, c’est également une matière facile à entretenir. Elle n’absorbe pas les liquides, ne retient ni la poussière ni les poils et ne garde pas les odeurs. Et lors du grand ménage de printemps ou en cas d’accident comme un verre d’eau renversé, rien de plus simple : il suffit de passer un coup de chiffon imbibé d’eau et de savon. Toutefois, le cuir demande d’être nourri régulièrement. Le protéger à l’aide d’un traitement spécial permet de le faire vieillir du mieux possible et ainsi de garder son canapé en cuir longtemps.

En ce qui concerne l’utilisation, il faut savoir que le cuir est peu résistant aux griffures. Il est donc déconseillé pour les propriétaires de chats et de chiens. Pour ce qui est du confort, attention : dans une région où le climat est plutôt chaud, le cuir colle à la peau.

La microfibre, un tissu synthétique pour une utilisation intense du canapé

Pour les parents d’enfants en bas âge, les foyers qui reçoivent régulièrement amis et famille : un canapé en microfibre semble tout indiqué. Ce revêtement présente en effet de nombreux avantages. Grâce à une filature très serrée, il résiste très bien aux griffures et ne retient pas la poussière. Ce tissu peut toutefois subir un léger boulochage s’il subit trop de frottements. Si cela n’impacte pas la qualité du revêtement, l’aspect visuel est lui touché car les bouloches ne sont pas esthétiques. Seule solution dans ce cas : les retirer à la main ou à l’aide d’un rasoir spécialement conçu à cet effet.

L’entretien d’un revêtement en microfibre pour un canapé est facile à effectuer. Un coup d’aspirateur suffit généralement à le nettoyer. Il est également possible pour cette microfibre d’être passée en machine à laver, un plus indéniable pour tous les accros du ménage. Enfin, l’un des autres atouts d’un canapé en microfibre est qu’il offre un confort d’assise agréable autant en hiver qu’en été.

Le velours, pour un canapé cosy

 

Canapé avec un revêtement en velours

Un canapé en velours est toujours une pièce élégante au milieu d’un salon. Chic, doux et très agréable au toucher, le velours réconforte et invite toujours à venir s’asseoir dessus pour s’y lover. Mais attention si vous avez des enfants en bas-âge : ce n’est pas un revêtement facile à entretenir comme peut l’être le cuir ou la microfibre. Il faut par exemple utiliser une peau de chamois humide pour nettoyer une tache, encore faut-il qu’elle ne soit pas grasse.

Opter pour un canapé avec un revêtement en velours, c’est apporter une petite touche rétro à son salon. Il s’intègre aussi bien dans une décoration à l’esprit loft ou d’inspiration scandinave par exemple.

Un revêtement coton pour un canapé bon marché

Généralement, les canapés avec un revêtement en coton sont plus accessibles financièrement. Le coton est un tissu naturel et souple. Agréable au toucher, c’est un revêtement de canapé frais, un paramètre appréciable lors de fortes chaleurs. Autres avantages à souligner : il n’attire pas la poussière et est facile à laver (notamment en machine si c’est une housse).

En revanche, un revêtement en coton absorbe les tâches et les odeurs. Pour limiter les dégâts et préserver un canapé en coton de toutes traces indélébiles, il est recommandé de lui appliquer un traitement antitache. Autre inconvénient : le coton à tendance à pelucher et à se détendre au fur et à mesure des années.

Choisir un revêtement pour un canapé doit se faire en prenant en compte plusieurs éléments : l’aspect esthétique, le mode de vie, le budget mais également comment l’entretenir. Chez H&H, ce sont 300 possibilités de revêtements pour chaque canapé inscrit au catalogue : n’hésitez pas à vous adresser aux vendeurs pour bénéficier de leurs précieux conseils.

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !