Un intérieur avec des couleurs claires et foncées

Utiliser des couleurs en décoration d’intérieur permet de créer une ambiance ou un style particulier. Parmi toutes les nuances existantes, il y a des couleurs claires et des couleurs foncées. Comment alors les inclure dans son intérieur ? Meubles de rangement, chaises, accessoires… Voici quelques solutions pour vous inspirer.

À chaque ambiance sa couleur de meubles

Vous avez envie de relooker votre intérieur en créant un rendu harmonieux ? Sachez que selon la couleur de vos meubles, vous pouvez obtenir différents styles.

Un fauteuil de couleur claire

Des meubles de couleurs claires pour un style cocooning

Du neutre avec du beige, du taupe, du gris… Pour une décoration où se dégagent douceur et sérénité, des meubles de couleurs claires sont à privilégier. L’idée ici est d’éviter à tout prix les couleurs flashy et foncées qui sont trop tranchantes avec l’ambiance feutrée que demande ce style de décoration. Le style cocooning se retrouve également dans une pièce où les meubles sont en bois blond.

Un style affirmé avec des meubles de couleurs foncées

Que ce soit pour créer une déco moderne ou une unité de décoration sombre mais chaleureuse, les meubles de couleurs foncées ont toutes leur place dans une décoration d’intérieur. Combinés à des matériaux comme le bois brut ou le métal, ils permettent de faire émerger un style très masculin. Des couleurs foncées peuvent aussi très bien s’associer avec des couleurs claires pour créer du contraste et mettre en évidence des espaces en particulier. Dans une cuisine aux rangements foncés par exemple, vous pouvez dissocier le coin repas en le matérialisant par des meubles de couleurs claires.

Salle à manger, coin lecture : des assises claires ou foncées

Choisir des chaises de salle à manger ou un fauteuil pour un coin lecture n’est pas simple quand on souhaite faire un achat dans la durée.

Des chaises dépareillées ou non

Si vous faites partie des personnes qui sont toujours dans l’indécision, l’une des solutions est de dépareiller vos chaises. Un mélange de couleurs claires et foncées dans une décoration sobre va apporter une pointe d’originalité. Des chaises de couleurs foncées dans un camaïeu de marron sont idéales pour une touche cosy dans une salle à manger par exemple. Si au contraire, vous préférez rester classique, respectez les codes couleurs de votre pièce pour un rendu harmonieux.

Des chaises de couleurs claires et foncées pour une salle à manger

Un fauteuil pour un coin lecture

Si vous aménagez un coin lecture dans votre maison, vous allez devoir le meubler d’un fauteuil. C’est en effet la pièce maîtresse où il fait bon s’installer pour se plonger dans le dernier ouvrage de son auteur préféré. De couleur foncée dans une pièce feutrée, de couleur claire pour une ambiance zen : tous les choix sont possibles. Envie d’un fauteuil personnalisé ? Sachez que chez H&H, tous les fauteuils sont proposés dans plus de 300 types de coloris et de tissus.

Mettre en évidence des accessoires grâce à leur couleur

Si vos meubles forment déjà une unité de couleurs, accessoirisez le tout avec des objets déco plus clairs ou foncés. Pour savoir comment les choisir, pensez à créer du contraste.

Des accessoires de couleurs claires ou foncées

Des coussins

Si votre canapé est de couleur foncée, privilégiez des coussins clairs et inversement. Ils vont trancher et être naturellement mis en évidence. Les coussins peuvent également apporter quelques touches de couleurs plus vives ou plus tranchantes.

Des tapis

Autre solution : pensez à habiller vos sols. Là aussi, il est question de créer du contraste. Mais attention : veillez à ne pas transformer votre intérieur en carnaval de couleurs. Optez pour un tapis dont la couleur principale est dans les mêmes nuances que vos meubles. Le plus d’un tapis : il réchauffe un sol froid comme peut l’être un sol carrelé.

Des vases

Vous aimez habiller votre intérieur de bouquets de fleurs ? Sachez qu’il existe de nombreux styles de vases. Transparent, il se fond parmi la décoration. Au contraire, s’il est choisi dans une couleur contrastant avec celle qui habille vos murs ou vos meubles, il se révèle en un coup d’œil.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez tout à fait coordonner vos accessoires sans tous les choisir de la même couleur. L’une des solutions est de faire la part belle aux formes géométriques par exemple.

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !