delimiter-le-salon-et-la-salle-a-manger

Les maisons comme les appartements proposent souvent une grande pièce de vie dans laquelle salon et salle à manger se mélangent. Il est cependant possible de bien distinguer ces deux espaces en se passant d’une cloison. Zoom sur les astuces d’agencement et de décoration pour délimiter le salon de la salle à manger.

Agencer différemment le salon et la salle à manger pour les délimiter

Il est possible de délimiter un grand espace de manière subtile en jouant sur la disposition de vos meubles. Par exemple, placez votre table à manger et ses chaises horizontalement le long d’un mur. Les éléments structurants votre salon (canapé, fauteuil et table basse) viennent se répartir dans la largeur. L’agencement horizontal et vertical de meubles dans une même pièce crée ainsi l’illusion d’une séparation entre votre salon et votre salle à manger.

Scinder l’espace à l’aide d’un canapé ou d’un jeu de niveau

Une grande pièce à vivre peut être séparée en deux parties en plaçant astucieusement un canapé. Qu’il soit à angle ou droit, vous pouvez le placer au centre de la pièce afin de créer naturellement deux espaces. Installez contre le dossier une console pour donner de l’élégance à cette séparation et la rendre plus fluide. Si vous optez pour un canapé modulable, pourquoi ne pas placer deux de ses éléments afin que la forme de votre canapé forme un U ? Cette configuration va renforcer la matérialisation de votre espace salon.

combo-canape-console-separation-salon-salle-a-manger

 

Autre solution pour réunir distinctement salon et salle à manger dans une même pièce : jouer sur les niveaux. Une estrade d’une simple marche est suffisante pour délimiter les deux espaces. Cette technique permet de structurer l’espace et participe à la décoration de la pièce.

Créer une ambiance pour chaque espace

Si vous n’arrivez pas à choisir entre plusieurs ambiances pour votre pièce à vivre, pourquoi ne pas en attribuer une à chaque espace ? C’est pour vous la solution de délimiter salon et salle à manger facilement tout en vous faisant plaisir en décoration. Pour réussir votre pari, deux options s’offrent à vous. Soit vous décidez de marquer subtilement les deux espaces en choisissant deux ambiances qui s’accordent (ambiance ethnique et ambiance naturelle par exemple). Soit vous optez pour deux ambiances radicalement différentes. D’un côté, une ambiance industrielle et de l’autre une ambiance scandinave peut être une idée. Dans tous les cas, essayez tout de même d’avoir une unité de couleur au sein de votre pièce à vivre. Vous limiterez ainsi la possibilité de vous lasser rapidement de votre intérieur.

Délimiter le salon de la salle à manger avec un accessoire fort

Autre solution pour différencier salon et salle à manger dans une même pièce : marquer l’identité de l’espace à l’aide d’un élément de décoration ou d’un meuble. Vous pouvez créer une délimitation au sol en installant un tapis du côté de votre salon. En plus de marquer visuellement l’espace, un tapis va apporter de la douceur et réchauffer l’atmosphère.

Autre solution : un meuble de séparation entre salon et salle à manger. Une bibliothèque ajourée est recommandée pour laisser passer la luminosité d’un espace à l’autre. Vous pouvez vous en servir pour ranger des livres du côté salon et de la vaisselle du côté salle à manger par exemple. Pour matérialiser votre salle à manger, vous pouvez installer une suspension XXL au-dessus de votre table à manger. Choisissez le modèle selon sa forme pour un rendu harmonieux avec votre table. Prenez un luminaire tout en longueur si vous avez une table à manger rectangulaire par exemple.

bibliotheque-ouverte-pour-delimiter

Utiliser un élément architectural de la pièce

Pilier, escalier, cheminée… Certaines pièces à vivre sont dotées d’un élément architectural facilitant la création de deux espaces. Un pilier comme un début d’escalier peut servir d’appui pour organiser de part et d’autre le salon et la salle à manger. Si vous avez une cheminée, qu’elle soit en fonction ou non, profitez-en pour créer autour votre salon : c’est la garantie de moments conviviaux et cosy à l’heure de l’hiver. Enfin, si vous savez un minimum bricoler, pourquoi ne pas construire une verrière de style atelier ?

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !