Bien choisir sa bibliothèque

La bibliothèque est une pièce indispensable qui permet de ranger ses livres mais aussi de mettre en valeur de jolis objets. Cette pièce, comme toutes celles de votre intérieur, doit être choisie avec soin afin qu’elle s’intègre harmonieusement avec vos autres meubles. Focus sur les principaux éléments à prendre en considération.

Faire le point sur sa collection de livres, la base avant d’acheter une bibliothèque

Avant de choisir sa bibliothèque, il est important de prendre le temps d’évaluer le nombre de livres que l’on souhaite ranger. Cela vous permettra de déterminer le nombre de mètres linéaires dont vous aurez besoin pour ranger votre collection. Attention à prendre en compte la hauteur de vos livres. Format poche, grand format, livres de collection, bandes dessinées, etc. : chaque livre ou presque devra trouver sa place en largeur et en hauteur. Il est recommandé de prévoir quelques espaces vides sur les étagères afin :

  • D’anticiper de futures acquisitions ou cadeaux ;
  • De pouvoir ranger les éventuels livres que l’on emprunte à son entourage ou à la bibliothèque municipale;
  • De faciliter la manipulation des livres.En effet, rien n’est plus agaçant que de peiner à sortir un livre de sa bibliothèque car il est coincé. Il faut également ajouter que des livres trop serrés augmentent le risque de les abîmer.

Ranger ses livres mais pas seulement

Une bibliothèque n’a pas toujours vocation à accueillir uniquement des livres. Il n’est pas rare que l’on y pose des objets de décoration choisis avec soin, mais aussi des CD, DVD ou encore des vinyles. Ne rangez donc pas votre mètre trop vite et effectuez quelques mesures afin d’affiner votre estimation concernant l’espace nécessaire.

À noter que certains objets peuvent être rangés dans des tiroirs intégrés à la bibliothèque. Cela est notamment intéressant pour la dissimulation d’objets que vous souhaitez avoir à proximité mais qui ne s’accordent pas avec le style de votre décoration et donneraient un effet trop désordonné.

La bibliothèque Le Port qui permet d’allier rangement de livres et rangement d’objets dans ses tiroirs

La bibliothèque Le Port qui permet d’allier rangement de livres et rangement d’objets dans ses tiroirs.

Le poids des livres

Le poids déterminera notamment le type de meuble dont vous avez besoin et le style d’étagères à privilégier. Si vous avez beaucoup de livres à ranger, il faudra choisir une bibliothèque capable de supporter leur poids. Une bibliothèque en bois massif ou alliant bois et métal sera par exemple à privilégier pour une collection relativement lourde. La bibliothèque H&H Métalo, dotée d’un tiroir et de cinq niches, possède par exemple une structure robuste alliant bois et métal qui pourra soutenir un poids important.

La bibliothèque MORE, avec son bois nu et apparent est en phase avec le buffet vaisselier situé dans la salle à manger.

La bibliothèque Métalo 1 tiroir - 5 niches mesurant 65 cm de large

La configuration et la décoration de la pièce

Tous les styles de bibliothèques ne s’intégreront pas toujours de manière harmonieuse dans tous les salons. Prenez en considération la taille de la pièce, l’agencement des meubles déjà installés, les couleurs et les matériaux privilégiés. Vous pouvez opter selon les cas pour une bibliothèque assortie au reste de la pièce ou pour un modèle tranchant avec le reste si vous souhaitez particulièrement la mettre en valeur (ce qui peut être une bonne idée, si vous avez des ouvrages de collection notamment).

Bibliothèque originale
La bibliothèque MORE, avec son bois nu et apparent est en phase avec le buffet vaisselier situé dans la salle à manger.

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !