Aménager un jardin d’hiver

Envie de profiter d’un coin de verdure chez vous, même lorsque l’été est passé ? En appartement comme en maison, vous avez la possibilité d’aménager un jardin d’hiver. Comment le créer ? Dans quelle pièce ? Quelle ambiance lui donner ? H&H vous guide : suivez nos conseils pour vous aménager un espace de détente au vert.

Où aménager son jardin d’hiver ?

Que ce soit dans un appartement ou une maison, il est primordial de créer un jardin d’hiver dans une pièce où entre la lumière. Les caves et pièces sombres sont de ce fait proscrites. Par opposition, les pièces idéales sont les vérandas, les verrières ou les pièces comportant un puit de lumière. Si vous n’avez pas un espace de ce type chez vous, vous pouvez installer votre jardin d’hiver à proximité d’une fenêtre. Cette solution est d’ailleurs celle utilisée par ceux qui habitent en appartement. Mais attention : veillez à placer vos plantes loin de toutes sources de chaleur. L’air des chauffages pourrait dessécher vos plantes et les abîmer. Vous l’aurez compris, il est possible d’aménager un jardin d’hiver dans votre salon, dans votre cuisine comme dans votre chambre. L’essentiel est que vous placiez vos plantes vertes à proximité d’une source lumineuse, loin d’un chauffage.

Comment décorer un jardin d’hiver ?

Un coin végétalisé en intérieur est à mixer avec sa décoration. Certains vont apprécier avoir un espace cocooning dédié à la lecture par exemple. D’autres vont préférer apporter une touche d’exotisme dans leur intérieur. Le style d’un jardin d’hiver va dépendre des objets de décoration, des variétés de plante mais également des meubles qui vont parfaire l’aménagement. Qu’importe l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin d’hiver : choisissez de préférence des fauteuils moelleux et confortables afin d’aménager un jardin d’hiver agréable à vivre. N’hésitez pas à les accessoiriser avec des oreillers et des plaids afin d’apporter douceur et chaleur à votre espace. Pensez également à habiller vos sols à l’aide de tapis, notamment s’il est carrelé. Enfin si les couleurs de votre décoration sont à choisir en fonction du style de votre jardin d’hiver, sachez que les matières naturelles se mixent parfaitement avec les plantes vertes.

Créer un jardin d’hiver chez soi

 

Comment rendre fonctionnel un jardin d’hiver ?

Si vous habitez un logement d’une petite surface, peut-être que vous ne souhaitez pas en dédier une partie à un jardin d’hiver. Dans ce cas-là, vous pouvez décider de créer un coin végétalisé ne servant pas uniquement à vous détendre. La solution : rendre fonctionnel cet espace. À l’aide de petites tables ou de rangements, vous pouvez facilement donner une identité d’usage à votre intérieur. Si vous décidez d’installer des petites tables (guéridons, tables d’appoint, pouf carré), vous vous donnez la possibilité d’utiliser comme bon vous semble cet espace. Le matin, vous pouvez y prendre votre petit-déjeuner. Le soir, c’est un coin lecture ou un espace pour recevoir vos amis et partager un apéro avec eux.

Installer un jardin d’hiver

 

Une autre possibilité pour rendre fonctionnel votre jardin d’hiver est de vous en servir d’un espace de rangement. Intégrez par exemple une bibliothèque tout en bois de plusieurs étagères. Placez au hasard quelques plantes, des livres ou tout autre objet. Vous avez plein de petits objets que vous souhaitez cacher ? Pensez aux boîtes de différentes tailles : installées les unes sur les autres, elles feront à tous les coups leur petit effet auprès de vos visiteurs.

Quelles plantes choisir pour un jardin d’hiver ?

La question de l’aménagement de votre jardin d’hiver résolue, il vous reste à vous fournir en végétaux. Avant toute chose, soyez conscient de votre capacité à prendre soin d’une plante verte. Si décidément, non, vous n’avez pas la main verte, il est préférable de jeter votre dévolu sur les plantes grasses et autres bonsaïs. Au contraire, si arroser et rempoter vous sont familiers, les arbustes, agrumes et plantes retombantes devraient trouver leur place dans votre jardin d’hiver.

Pensez à choisir vos plantes en fonction de l’ambiance souhaitée dans votre coin végétal. Pour un esprit exotique, privilégiez les plantes de style palmier avec de longues et grandes feuilles. Quant à une ambiance cocooning, les plantes retombantes sont idéales, notamment lorsqu’elles sont installées dans des suspensions en macramé.

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !