Retour vers le future

Envie de savoir ce que nous réservent les tendances d’intérieur en 2018 ? Nous, oui ! Heureusement, notre styliste Anke suit la mode de près. À votre avis, quelle sera la principale tendance, selon elle ? Retour vers le futur !

Anke, la styliste de H&H, puise son inspiration partout. Elle s’est rendue récemment au salon du mobilier de Cologne ainsi qu’au salon de l’intérieur Maison & Objet à Paris. Elle partage ses impressions avec nous.

Des kilomètres

« Le mois de janvier est toujours particulièrement chargé pour nous, car c’est la période de deux grands salons internationaux. D’abord l’IMM qui se déroule à Cologne, puis juste après, Maison & Objet à Paris. L’IMM est un salon du mobilier réservé aux professionnels, où les vendeurs peuvent découvrir les nouvelles collections et les développements actuels. H&H y tenait un stand, conçu et aménagé par moi-même en collaboration avec un collègue. J’y travaille depuis le mois de décembre. Lorsque le salon commence, le gros du travail est déjà effectué pour moi, mais je reste malgré tout un jour de plus sur place. Cela me permet de visiter les autres stands, répartis sur 11 halls d’exposition ! Quand on va au salon IMM, on s’attend à faire des kilomètres ! Même chose pour le salon de Paris, qui compte 8 halls d’exposition... »

Salon

« Bref, ce salon est épuisant, mais vaut tellement la peine. On y trouve une foule d’idées tout en découvrant rapidement les principales tendances. L’une d’elles, que j’ai retrouvée à de nombreux stands, pourrait s’appeler « Retour vers le futur ». Cette trilogie cinématographique des années 80 marque aujourd’hui l’avènement d’une superbe tendance rétro. Après les années 60 et 70, voici venu le tour des années 80 ! Heureusement, nous avons zappé les épaulettes et les chaussettes montantes ! Mais on garde les jolies couleurs profondes. »

Teintes chaleureuses

« Depuis quelque temps, l’ocre fait son grand retour dans les intérieurs, et cette tendance risque bien de se prolonger. On note aussi l’apparition de nouvelles teintes chaleureuses, notamment le violet, l’orange, le rouge lie-de-vin et le marron. Bref, une superbe palette de couleurs à combiner au gré de vos envies. Ces coloris traduisent déjà une allure luxueuse, que l’on peut encore renforcer par le choix des matières. Par exemple, le velours et les tissus côtelés font résolument leur come-back ».

Maison

« Alors que, ces dernières années, l’inspiration venait principalement de Scandinavie, avec l’accent placé sur les teintes fraîches et naturelles, on cherche clairement plus de chaleur, aujourd’hui. Les goûts du jour ? Un magnifique canapé ocre ou bleu marine, un superbe fauteuil orange ou des chaises de salle à manger vert olive. Si vous n’êtes pas encore prêts à transformer radicalement votre intérieur, optez pour quelques jolis accessoires. Des coussins douillets, des plaids confortables, des détails dorés et glamours feront de votre maison un véritable foyer !