Decoration-d-une-cuisine-ouverte-sur-le-salon

Les séjours ouverts sur la cuisine sont des types d’agencement de plus en plus courants dans les intérieurs, que cela soit dans les maisons comme dans les appartements. Quelles sont les règles et quels conseils suivre pour harmoniser la cuisine et le salon et créer une belle unité ?

Pourquoi un tel succès pour les cuisines ouvertes sur le salon ?

Les cuisines ouvertes sur le salon sont très populaires depuis de nombreuses années. Elles permettent en effet de jouir d’un grand volume et de créer un espace convivial, avec souvent un bel îlot central ou un bar. Il est aussi possible de cuisiner tout en participant à la vie de la maison ou de profiter de ses invités.

L’harmonie grâce aux couleurs

Pour que la décoration de la cuisine ouverte et du salon soit harmonieuse, la première chose à faire est de créer une forme d’unité. La première manière de le faire est de jouer sur les couleurs. Vous pouvez utiliser les mêmes couleurs dans le salon et dans la cuisine pour créer une continuité entre ces deux espaces aux fonctions distinctes. Pour ne pas surcharger visuellement la décoration et ne pas abuser des couleurs, vous pouvez ajouter la couleur par petites touches, à travers des objets (ustensiles, linge de cuisine, affiches et tableaux aux murs, bibelot, coussins, etc.) ou encore par le biais du mobilier (îlot central, canapé, buffet, tabourets, chaises, niches de la bibliothèque, etc.).

Créer l’unité dans la décoration par les matériaux

Autre manière de procéder pour créer une forme d’unité entre la décoration du salon ouvert et la cuisine : jouer sur le choix des matériaux. L’harmonisation des matériaux peut se faire au niveau du sol (carrelage, parquet, béton ciré…), mais aussi et surtout à travers le choix des meubles. La table à manger, les meubles de la cuisine, les meubles de la salle sont autant d’éléments que l’on peut assortir, par exemple grâce au bois.

Vous pouvez aussi jouer avec les murs, en optant par exemple pour un mur de briques.

Le style

L’harmonie entre la décoration du salon et la cuisine est aussi une affaire de style. Que vous optiez pour une décoration industrielle, aux accents vintage, nordiques ou ultra modernes dans le salon, faites de même dans la cuisine pour assurer une continuité.

Soigner la décoration quand on opte pour une cuisine ouverte sur le salon est important mais d’autres éléments doivent aussi être pris en compte pour avoir un joli intérieur. Lorsque l’on dispose d’un tel espace, rien ne doit être laissé au hasard et l’ordre doit être maintenu autant que possible au quotidien car le moindre désordre se voit !

Trouvez votre inspiration !

Décorez votre intérieur en vous laissant guider par les inspirations H&H. Découvrez selon vos envies notre sélection de produits.

Encore plus d’idées déco !