Jacqueline
#Astuces

Choisir des chaises de bar : quels critères étudier ?

par Jacqueline 11 avril 2019

Hauteur, style, matière, pivotante ou fixe : comment choisir vos chaises de bar ? Tour d’horizon des détails à étudier pour faire le bon choix

Pas facile de choisir des chaises de bar face aux nombreuses options possibles. Hauteur idéale, style assorti à votre intérieur, couleur, matière du siège, pieds pivotants ou fixes : le point sur tous les détails à étudier pour bien choisir vos chaises hautes.

À la bonne hauteur
À la bonne hauteur

Optez pour des chaises adaptées à toute la famille.

La hauteur de vos chaises doit permettre de s’attabler correctement, ni trop haut, ni trop bas, et de ne pas être gêné au niveau des genoux. Gardez en mémoire que l’assise doit se situer environ 30 cm en dessous du plateau de votre table ou de votre bar. Par exemple, si votre table se situe à 1 mètre de hauteur, vous pouvez choisir des chaises avec une assise située à 70 cm du sol. Pour éviter de commettre une erreur de taille, vous pouvez aussi opter pour des chaises réglables à l’aide d’un système de vis ou de crémaillère. Vos sièges s’adaptent ainsi aux préférences de chacun, et à toutes les hauteurs de table si vous décidez d’en changer.

Si vous vivez avec des enfants, pensez à choisir des chaises avec une barre horizontale reliant les pieds, voire un marchepied pour les aider à se hisser sur le siège sans aide. Vous disposez d’un espace restreint ? Dans ce cas, tournez-vous vers des chaises pivotantes, pour pouvoir monter et descendre du siège sans avoir à la tirer. Les chaises Milva et Milan, composées d’un siège confortable et entièrement personnalisable, sont montées sur quatre pieds pivotants, à la fois stables et pratiques. Pour tirer et déplacer vos sièges plus facilement, choisissez les modèles Malene et Malvino, qui sont équipés de poignées. À noter que ces dernières sont également une option pour les modèles Milva et Milan.

Choix du revêtement
Choix du revêtement

La matière et le coloris de vos chaises revêt un aspect pratique aussi bien qu’esthétique.

Le cuir et le cuir synthétique seront plus simples à nettoyer : un coup d’éponge et les taches disparaissent. Ces revêtements se fondent très bien dans une décoration d’inspiration contemporaine, authentique ou industrielle. En revanche, le cuir naturel nécessite un entretien régulier pour rester souple et ne pas se craqueler au fil des années.

Les chaises en tissu permettent de jouer sur les textures : velours, toile, coton, suédine, tous les choix sont permis. Moins faciles à nettoyer que du cuir ou du simili-cuir, elles sont plus faciles à assortir avec tous les styles de décoration. Pour apporter un peu d’originalité à votre intérieur, vous pouvez choisir de mixer les matières et les couleurs.

Un pari audacieux et souvent gagnant, à condition d’assortir les tons. Choisissez toutes vos chaises dans des tons pastel ou dans des couleurs vives, à moins d’opter pour des chaises dans un camaïeu de la même couleur. Vous pouvez aussi oser l‘exception : des sièges d’une même couleur, parmi lesquels se glisse un siège d’une couleur opposée. Une chaise blanche détonnera parmi des chaises noires, tandis qu’une chaise jaune viendra réhausser des sièges gris. Laissez parler votre inspiration !