La tendance du « désencombrement », autrement dit, se séparer de tout ce que vous n’utilisez pas ou presque plus, est très présente dans le monde de l’habitat. Un grand rangement crée de l’espace dans votre maison et dans votre esprit ! Voici quelques conseils pratiques signés Jacqueline.

Dressoir Jardin

Avez-vous aussi cette impression que votre maison s’encombre petit à petit de toutes sortes de choses ? C’est mon cas ! Les objets sont plus nombreux à entrer qu’à sortir. J’aimerais vraiment y mettre de l’ordre, mais le temps me manque, c’est bien dommage. Heureusement, j’ai trouvé sur internet quelques conseils pour m’aider à garder une vue d’ensemble et j’aimerais les partager avec vous.

Vitoria collectiePetites étapes, grands résultats

Premier conseil : commencez petit. N’essayez pas de trier toute la maison en une fois, vous risquez de perdre rapidement la motivation. Commencez par un tiroir de cuisine, une étagère ou un autre espace délimité. Le rangement durera un quart d’heure maximum et vous verrez immédiatement le résultat. En rangeant ainsi un nouvel endroit chaque jour ou chaque semaine, vous ferez de grands progrès avec un minimum d’effort.

Lowboard Multiplus

Classer et se désencombrer, deux concepts différents

Être bon en classement n’implique pas forcément d’être bon en tri. Lorsque vous rangez un objet, il est (temporairement) hors de la vue, mais il ressurgira tôt ou tard. Par exemple, quand vos armoires commencent à déborder et que le tiroir ne ferme plus… En faisant le tri pour chaque chose, demandez-vous si vous pouvez vivre sans. Ne conservez que les objets qui vous rendent vraiment heureux, vous vous passerez sûrement bien du reste.

Dressoir Metalo

Pensez aux nombreuses associations caritatives !

Ce qui vous encombre peut s’avérer encore très utile pour une autre personne. Peut-être ferez-vous le bonheur de votre entourage avec votre vaisselle inutilisée, ce fauteuil qui bloque l’espace ou cette table ancienne certes, mais encore solide ? Il existe probablement un club ou une association dans votre voisinage à qui ces objets seraient utiles ? Offrez une seconde vie à vos objets et publiez une annonce sur Facebook. Si votre article n’intéresse personne, vous pouvez toujours le déposer dans une boutique de seconde main ou auprès d’une autre association caritative.   

Prato collectie

Chaque chose à sa place

Une fois que vous aurez mis en peut d’ordre dans votre maison, vous voudrez qu’elle reste ordonnée. Donnez une place fixe à tous vos objets précieux. Rassemblez les livres que vous souhaitez lire sur une étagère, afin de ne pas devoir les chercher. Les jolis souvenirs méritent d’être exposés, pour raviver les pensées de ce superbe voyage. Pour apporter la touche finale à votre intérieur bien rangé, trouvez une place à quelques beaux accessoires !

Vous manquez encore d’espace de rangement malgré votre tri ? Passez dans l’un de nos points de vente. Nous proposons une large collection de meubles de rangement : étagères murales, buffet, armoire, vitrine… dans une grande variété de styles !


Jacqueline

Je m’appelle Jacqueline. Je suis mariée avec Marco et maman de deux garçons, Mick et Rocco. 

Depuis 2008, je travaille comme concept manager chez H&H. Je suis responsable du look et de l’esprit de la marque. Je voyage beaucoup et je visite régulièrement nos magasins dans toute l’Europe. Je suis également beaucoup à l’étranger en quête d’inspiration pour développer nos nouvelles collections. 

Avec ce blog, je vais vous tenir au courant des dernières tendances déco, vous donner des informations sur nos futures collections et vous emmener dans les coulisses de H&H.