Etape 2 - Le plan de couleurs
Mon H&H
la liste des favoris

Mon favoris

Nombre d'articles: 0
Total: 0 €
Conneter ou créer un nouveau compte Mon H & H afin d'enregistrer votre liste de favoris.
shoppingcart

Mon panier

Nombre d'articles: 0
Total: 0 €
HetH, créateurs d'intérieurs

créateur de meubles

Etape 2 - Le plan de couleurs


Etape 2 : Le plan de couleurs

Une fois l'emplacement de vos meubles déterminé, il faut trouver les couleurs pour créer l'ambiance désirée.

Si vous cherchez un peu d’inspiration avant de passer à cette étape, la lecture de ce site et/ou la visite d’un de nos magasins H&H pourront sans aucun doute vous aider.

L'ambiance :

Lire des magazines de décorations, être curieux et à l'affut du détail intéressant, s'inspirer des proches, ... Les moyens sont nombreux pour créer l'ambiance qui vous correspondra le mieux. Une fois les idées claires, un mot d'ordre, rester cohérent avec le style choisi, sans s'éparpiller.

Les couleurs :

Toutes les couleurs ne peuvent pas s'associer. Ce n'est pas parce qu'une couleur vous plaît qu'elle habillera le mieux votre séjour, les volumes, l'éclairage sont aussi à prendre en compte. Le choix d'une couleur peut rendre une pièce plus ou moins grande, elle peut modifier l'impression de hauteur ou même l'humeur des personnes.

Nous vous proposons ci-après quelques conseils pour vous aider :

  • Les couleurs claires, les petits motifs et des surfaces en couleur unie donneront à l'inverse un effet plus spacieux.
  • Un plafond peint en couleur foncée donne l’impression d’une pièce plus basse.
  • Si vous peignez les 2 murs les plus longs de la pièce en couleur plus foncée que les autres, alors celle-ci paraîtra plus profonde et étroite.
  • Si c’est le mur du fond de la pièce qui est peint plus foncé alors l’effet inverse sera obtenu et la pièce paraîtra moins profonde.
  • Des rayures horizontales peintes dans le sens de la longueur de la pièce en accentueront l’impression de profondeur et de moindre hauteur.

Comment bien associer les couleurs ?

Choisir une couleur n’est pas toujours aussi facile que l’on peut le penser.

Le plus compliqué consiste à choisir les bonnes associations de couleurs.

Voici quelques suggestions pour vous y aider :

Ton sur ton : Deux ou trois teintes issues de la même couleur. Des peintures ton sur ton donneront une impression de tranquillité et d’harmonie dans votre intérieur.

Contraste : L’association des couleurs qui se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle de nuances ci-dessous. L’effet obtenu sera renforcé si les volumes de la pièce sont importants ou si celle-ci manquait de caractère.

Si vous choisissez des couleurs qui ne sont pas exactement à l'opposé l'une de l'autre, l'effet obtenu en sera alors encore plus intéressant.

Harmonie : Pour donner de la couleur tout en subtilité à votre intérieur, l'harmonisation des couleurs est la meilleure option.
Pour obtenir des peintures en harmonie, il faut utiliser des couleurs qui ont des points en commun; par exemple des couleurs vives ou des couleurs douces... 

Kleuren palet

Quand vous aurez fait votre choix pour un thème de couleur, l’étape suivante sera d’adapter ces couleurs à votre intérieur.
Peindre vos murs est une option qui permet d’obtenir assez vite et assez facilement de bons résultats sans trop de complications; avec l’avantage de pouvoir changer aisément si nécessaire.
Cette solution vous permet aussi de pouvoir réaliser facilement vos propres alternances de couleurs.

Une autre option consiste à poser du papier peint, mais, pour obtenir un résultat intéressant, l'idéal est de ne pas tapisser toute la pièce, mais seulement un mur ou une partie de mur.

Etape 3 »